Illustration (ChiemSeherin / Pixabay / ImmoPotam).

Jacques Ehrmann (Altarea) salue la lucidité de Guillaume Kasbarian

Alors que la promotion immobilière est en grande difficulté (avec une production et une commercialisation de logements neufs au plus bas), Jacques Ehrmann préfère aider le gouvernement à trouver des solutions plutôt que de le critiquer. En ce sens, le directeur général d’Altarea salue les actions menées par Guillaume Kasbarian (Logement) et a conscience qu’il aura besoin de temps pour lancer de nombreuses mesures.

Depuis qu’il a été nommé ministre délégué en charge du Logement en début d’année, Guillaume Kasbarian, qui a d’abord laissé son nom à la loi anti-squat et qui l’assume, a multiplié les actions pour relancer le marché immobilier, aussi bien dans le neuf (sélection de 22 territoires engagés pour le logement, mise en place de logements intermédiaires…), dans l’ancien (réactualisation de MaPrimeRénov’, refonte du DPE pour les petites surfaces…) et en faveur du social (modification de la loi SRU, application de surloyers en HLM…). Pour Jacques Ehrmann, les actions entreprises par le gouvernement sont à encourager et il est impératif de corriger le tir pour permettre aux Français de se loger. Le directeur général d’Altarea reconnaît qu’il va falloir prendre de nombreuses mesures fortes et que cela nécessite du temps pour mettre en place des actions vigoureuses et équilibrées. Si, pendant longtemps, le gouvernement a été dans le déni, dans le reproche et n’avait pas forcément les moyens de mettre des actions, Jacques Ehrmann refuse de critiquer le pouvoir exécutif et préfère l’accompagner pour trouver des solutions. Aux côtés d’Alain Taravella, ils ont d’ailleurs pu rencontrer Guillaume Kasbarian et ses équipes en février dernier pour partager une vision et présenter des axes d’amélioration pour permettre de produire rapidement des logements neufs adaptés aux besoins des Français et à leur pouvoir d’achat. Cependant, les résultats ne sont pas encore perceptibles puisque, au premier trimestre 2024, le nombre de réservations de logements neufs a encore reculé de 3,6% par rapport au trimestre précédent.

On a un ministre qui est lucide. Il ne nie pas la crise, elle est là devant lui. Il y a un problème pour loger les Français. On ne parle pas de promotion immobilière, on parle de loger les Français. Il est courageux parce qu’il s’attaque à des sujets compliqués sur lesquels il n’y a pas forcément consensus. Il s’attaque à des blocages. Il est dynamique, énergique, déterminé. Moi, je trouve aujourd’hui qu’il n’y a pas lieu de critiquer le gouvernement et en particulier M. Kasbarian, le ministre du Logement, puisqu’il a, en quelques semaines, il n’est pas là depuis longtemps, attaqué de front à peu près tous les sujets“, apprécie Jacques Ehrmann, le directeur général d’Altarea, sur les ondes de Radio Classique. Toutefois, il n’oublie pas que les taux d’intérêts bas connus ces dernières années ont dissimulé toutes les anomalies du marché et que la multiplication de normes environnementales coûteuses quand les acquéreurs ne sont pas solvables risque d’avoir des conséquences sur le plan social. L’an dernier, le gouvernement d’Elisabeth Borne a pu venir au chevet de la promotion immobilière en encourageant les bailleurs sociaux (Action Logement et CDC Habitat) à leur racheter une grande partie de leurs stocks.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles