Illustration (Jean-Luc Hauser / Wikimedia Commons).

Guillaume Kasbarian (Renaissance) devient ministre délégué au Logement

A 36 ans, Guillaume Kasbarian, le député d’Eure-et-Loir, a reçu la confiance d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal qui lui confie le portefeuille du Logement. Il sera rattaché à Christophe Béchu, ministre en charge de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

Quelques jours après avoir annoncé une première partie de son gouvernement, Gabriel Attal a complété ses équipes. Si le poste était jusqu’alors vacant après le non remplacement de Patrice Vergriete, Guillaume Kasbarian a été nommé ministre délégué au Logement, sous la houlette de Christophe Béchu (Transition Ecologique & Cohésion des Territoires). A bientôt 37 ans, Guillaume Kasbarian, passé par l’ESSEC (2006-2009) et député d’Eure-et-Loir depuis 2017, est déjà un nom connu du monde de l’immobilier puisqu’il est à l’origine de la loi anti-squat. Son ambition au sein de ce gouvernement est claire : il entend encourager la production de logements pour permettre aux ménages de bénéficier d’un toit. Dans sa feuille de route en faveur du logement, Gabriel Attal a déjà annoncé quelques projets puisqu’il va prochainement présenter une vingtaine de sites qui bénéficieront de procédures accélérées pour la construction de logements, chercher à lever les obstacles administratifs pour fluidifier les normes et revoir les critères de la loi SRU pour intégrer la classe moyenne dans les quotas de logements sociaux.

Merci au président de la République et au premier ministre pour leur confiance. Servir les Français, aux côtés de Christophe Béchu, est un honneur. La feuille de route est claire : libérer l’offre pour permettre à chacun d’accéder à un logement. Au travail !“, a réagi Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre en charge du Logement, sur son compte X (ex-Twitter), dont la nomination était fortement désirée par les professionnels de l’immobilier. En ce qui concerne Patrice Vergriete, il devient ministre délégué aux Transports (en remplacement de Clément Beaune) tandis que Sabrina Agresti-Roubache retrouve son poste à la Ville.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles