Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

MaPrimeRénov’ : des conditions plus bénéfiques sont entrées en vigueur

Depuis le 15 mai 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ a été simplifié. Il se veut plus accessible et plus avantageux pour les propriétaires qui souhaitent entreprendre une rénovation de leurs logements.

Depuis le début de l’année, sous les directives de Gabriel Attal, Christophe Béchu (Transition Ecologique & Cohésion des Territoires) et Guillaume Kasbarian (Logement) avaient annoncé la volonté du gouvernement à prendre des mesures pour simplifier le dispositif MaPrimeRénov’ afin d’encourager les propriétaires à entreprendre des travaux par geste et à rénover leurs logements. Cette aide, qui se veut plus incitative, est entrée en vigueur depuis le 15 mai dernier et a vocation à s’appliquer jusqu’à la fin de l’année. Concrètement, les propriétaires ont la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste sans tenir compte de l’étiquette énergétique du logement et de son Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et peuvent en bénéficier pour financer un seul geste d’isolation. Depuis le lancement de MaPrimeRénov’ en janvier 2020, ce sont plus de 2,4 millions de ménages qui ont profité de cette aide. Elle s’adresse à tous les propriétaires (même les bailleurs) et quels que soient leurs revenus. Pour bénéficier de cette subvention, ils sont invités à déposer leurs demandes sur le site de France Rénov’. Les demandes faites avant le 15 mai 2024 ne sont pas éligibles aux nouvelles conditions : si le dossier est en cours de montage, une nouvelle prime peut être demandée après avoir annulé la demande initiale.

Avec Guillaume Kasbarian, nous nous étions engagés à simplifier le parcours de rénovation énergétique des logements pour les artisans et les Français, et c’est désormais une réalité. La massification de la rénovation énergétique est une priorité pour le gouvernement dans le cadre de la planification écologique. Nos objectifs sont d’aider les ménages à rénover leur logement de manière plus efficace et d’intensifier le rythme des rénovations pour tenir nos engagements environnementaux“, assure Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans un communiqué de presse. L’été dernier, lorsqu’elle était à la tête du gouvernement, Elisabeth Borne avait annoncé un budget de 7 milliards d’euros pour contribuer à la rénovation thermique des logements. L’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) garde toujours un objectif de 200.000 rénovations majeures en 2024.