Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Financement : les acheteurs pressent pour figer leurs offres bancaires

A l’approche des élections législatives anticipées, les emprunteurs cherchent à sécuriser leurs conditions bancaires de peur d’une remontée des taux d’intérêts ou d’un resserrement du crédit. Bien que la BCE ait baissé ses taux, le marché anticipe une hausse possible, poussant les courtiers, les banques et les notaires à accélérer les processus.

A quelques jours des élections législatives anticipées (30 juin et 7 juillet 2024), les acquéreurs veulent absolument figer leurs conditions bancaires avant de connaître la future majorité parlementaire. Avec des taux d’intérêts revenus à des niveaux acceptables, les emprunteurs redoutent une remontée brutale du marché ou que les banques renoncent à nouveau à prêter si un partie d’extrême (de gauche ou de droite) venait à prendre le pouvoir. Que ce soit chez les banques, les courtiers et les notaires, tous sont sollicités pour aller au plus vite. Même si la Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé dernièrement ses taux directeurs, le marché anticipe malgré tout une éventuelle période haussière. Pour les professionnels du financement, on ne croit pas que les taux d’intérêts puissent flirter avec la barre symbolique du 3% d’ici la fin de l’année. Dans une telle situation, ceux qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur ont tendance à jouer la montre pour regarder les nouvelles conditions bancaires et connaître la politique fiscale qui sera mise en place par un nouveau gouvernement. Mais pour les courtiers, il semblerait que les banques veulent continuer à prêter, surtout après une année 2023 particulièrement ingrate (au plus bas depuis 2015).

On a interrogé nos partenaires bancaires, le discours n’a pas changé : ils continuent de prêter“, assure Maël Bernier, la porte-parole du courtier Meilleurtaux, dans les colonnes du Figaro. En avril 2024, le nombre de prêts accordés a augmenté de 67,5% par rapport à décembre 2023, mais le niveau reste au plus bas depuis plus de dix ans. Avant les élections législatives anticipées, l’Observatoire Crédit Logement / CSA voyait un marché des crédits amélioré grâce à la baisse des taux d’intérêts et une offre bancaire plus dynamique.

Obtenez votre financement au meilleur taux