Illustration (krakenimages.com / Freepik / ImmoPotam).

Production de crédits : vers une légère reprise du marché bancaire ?

Le marché des crédits s’est amélioré grâce à la baisse des taux d’intérêts depuis le début de l’année et à une offre bancaire plus dynamique. Malgré ces progrès, la production annuelle de crédits reste en baisse, mais l’absence de chocs externes majeurs laisse espérer une reprise progressive.

Depuis le début de l’année, le marché des crédits s’améliore grâce à la baisse des taux d’intérêts et à une offre bancaire plus dynamique, soutenue par la confiance des ménages rassurés par le ralentissement de l’inflation. Selon L’Observatoire Crédit Logement / CSA, entre décembre 2023 et mai 2024, la production de crédits a augmenté de 74,1% et le nombre de prêts accordés de 86,2%, bien que la production annuelle reste en baisse de 34,7% et le nombre de prêts de 25,0%. Le marché montre des signes de redressement, notamment avec une augmentation de 1,2% du nombre de prêts accordés à fin mai, malgré un recul trimestriel glissant de 15,7% en production de crédits. La reprise est timide mais l’absence de chocs externes majeurs laisse espérer un rétablissement progressif d’un marché dynamique, surtout grâce aux dernières décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a annoncé la baisse de ses trois taux directeurs dès demain.

La conjoncture du marché des crédits s’améliore depuis le début de l’année. Le marché retrouve des couleurs et bénéficie du redressement des intentions des ménages rassurés par le ralentissement de l’inflation, alors que les taux des crédits reculent et que l’offre bancaire devient plus dynamique. La production de crédits a ainsi augmenté de 74,1% entre décembre 2023 et mai 2024, et le nombre de prêts accordés, de +86,2%. Au fil des mois, le rétablissement du marché se confirme donc, sans avoir encore retrouvé son dynamisme passé. Le point de retournement du marché des crédits immobiliers a été franchi en février. Et le rebond des indicateurs trimestriels se profile, même s’il est encore timide. Ainsi, la production de crédits mesurée à fin mai en niveau trimestriel glissant recule toujours, de 15,7% en glissement annuel. En revanche, le nombre de prêts accordés se redresse et illustre l’amélioration de la conjoncture, avec +1,2% à fin mai“, analyse L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière publication mensuelle portant sur l’analyse des taux des crédits immobiliers pour les particuliers en mai 2024. Pour le cinquième mois consécutif, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a aussi remarqué une baisse du taux d’intérêt moyen à 3,73% et une durée d’engagement moyenne à 248,4 mois en mai 2024.

Obtenez votre financement au meilleur taux