Illustration (Dean Calma / IAEA / Flickr).

Bruno Le Maire : les APL “seront revalorisées de 3,5%”

Au regard de l’inflation dans le pays, Bruno Le Maire a annoncé que l’APL devrait être augmentée de 3,5% dès le 1er juillet prochain, sans attendre la date habituelle du 1er octobre. Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour ceux qui en ont le plus besoin.

Si l’Aide Personnalisée au Logement (APL) est habituellement revalorisée chaque 1er octobre, le gouvernement prévoit que cette revalorisation intervienne dès le 1er juillet. Lors de son passage sur le plateau de BFMTV, Bruno Le Maire a expliqué que cette mesure devait intervenir rapidement pour permettre à ceux qui en ont le plus besoin de ne pas être trop pénalisés sur leur pouvoir d’achat. Critiqué lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour avoir diminué le montant de l’APL de cinq euros par mois (entraînant une économie de 1,1 milliard d’euros pour l’Etat en 2021), le ministre de l’Economie et des Finances a reconnu changer de philosophie pour le pouvoir d’achat des Français. Cette mesure devrait représenter une dépense supplémentaire de 168 millions d’euros dans le budget de l’Etat.

Elles seront revalorisées de 3,5%, je vous le confirme ce matin, avec la même philosophie qui est de protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés. C’est bien cela toute la logique de protection que nous voulons apporter : une protection qui est temporaire, puisque le pic d’inflation est temporaire, et qui doit être la plus ciblée possible sur les ménages qui en ont le plus besoin, sur les jeunes qui en ont le plus besoin, sur les familles qui en ont le plus besoin. L’augmentation des APL de 3,5%, c’est une façon de répondre aux difficultés de toutes ces personnes“, a admis Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, sur BFMTV. Dans le même temps, il a aussi annoncé que les loyers ne pourront pas être augmentés de 3,5% jusqu’au deuxième trimestre 2023.