Illustration (Freepik / ImmoPotam).

HLM : l’USH est fière de “de loger la France dans toute sa diversité”

Si le Rassemblement National envisage une préférence nationale pour l’accès aux logements sociaux, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a réuni son comité exécutif pour réaffirmer sa fierté de loger tous les Français dans leur diversité depuis plus d’un siècle. L’USH rappelle que toute discrimination dans l’accès au logement serait contraire aux principes de solidarité, d’égalité et de justice qu’elle défend, surtout à l’approche des élections législatives de 2024.

Alors que le Rassemblement National garde dans un coin de sa tête la possibilité de mettre en place une préférence nationale pour bénéficier d’un logement social, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), qui représente près de 566 opérateurs à travers ses cinq fédérations en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, a rassemblé son comité exécutif pour voter une résolution et rappeler leur fierté de loger tous les Français de la diversité depuis plus d’un siècle. Elle se félicite que les organismes HLM, présents sur tous les territoires de la République, garantissent le droit au logement comme un droit humain essentiel à l’émancipation. Ils sont quotidiennement engagés pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice. Alors que les Français se préparent à une élection à la prochaine élection législative (qui se tiendra entre le 30 juin et le 7 juillet 2024), l’USH n’oublie pas que toute discrimination dans l’accès au logement serait une atteinte aux principes fondamentaux qui nous permettent de loger des millions de personnes. Elle défend la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous sommes fiers de loger la France dans toute sa diversité. Ancrés dans la société française depuis plus d’un siècle, les organismes HLM sont des acteurs au service de tous les territoires de la République, de toutes celles et tous ceux qui y vivent. Convaincus que le droit au logement que nous mettons en œuvre est un droit humain essentiel pour garantir l’émancipation, les organismes HLM sont au quotidien engagés pour faire vivre les valeurs fondamentales de solidarité, d’égalité et de justice. Alors que nos concitoyennes et concitoyens sont appelés aux urnes pour une élection dont le dénouement pourrait être lourd de conséquences pour l’avenir de notre pays et au-delà pour sa place en tant que nation des Lumières, nous professionnels et militants du logement social, chargés d’accompagner des familles de toutes origines dans des parcours de réussite, affirmons que tout projet de discrimination dans l’accès au logement constituerait une atteinte fondamentale aux principes qui guident notre action et qui nous permettent de loger des millions de nos concitoyens. Nous faisons vivre et nous défendons la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité“, a tenu à rappeler l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) dans un communiqué de presse. En 2022, selon les estimations de Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), 80% des logements sociaux étaient occupés par des Français. Fin 2022, la FNAIM et SOS Racisme ont signé un partenariat pour sensibiliser et lutter contre les discriminations au logement.