Illustration (Freepik / ImmoPotam).

HLM : Jordan Bardella (RN) défend la préférence nationale mais…

Le Rassemblement National souhaite réserver les logements sociaux aux familles françaises. Cette proposition, défendue par Marine Le Pen et Jordan Bardella, nécessiterait une révision de la constitution avec l’accord d’Emmanuel Macron pour être mise en œuvre. Malgré ces contraintes, Jordan Bardella s’engage à appliquer le plus de mesures possibles s’il était amené à Matignon.

Promesse de campagne de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022, puis de Jordan Bardella à l’occasion des dernières élections européennes, le Rassemblement National œuvre pour que l’accès aux logements sociaux soit réservé en faveur des familles françaises. Bien que cette proposition ne soit pas inscrite dans les documents de campagne du parti nationaliste pour les législatives, elle reste dans les esprits de leurs dirigeants mais elle sera difficile à mettre en place puisqu’il faudra une révision de la constitution par voie de référendum avec l’aval d’Emmanuel Macron. Conscient des contraintes réglementaires, Jordan Bardella entend quand même faire tout son possible pour qu’un maximum de mesures soient appliquées en étant le chef du gouvernement.

Je souhaite que, d’abord, quand on a un casier judiciaire long comme le bras, qu’on ne puisse pas disposer d’un logement social. Le logement social, c’est une aide sociale qui est financée par l’argent de ceux qui travaillent. […] Pour mettre en place cette priorité nationale, nous aurons besoin de la présidence de la République française parce qu’il faudra engager une révision constitutionnelle et elle se fera par référendum. Je suis candidat au poste de premier ministre dans le cadre d’une cohabitation, une partie de mon projet pourra s’exécuter dans un premier temps depuis Matignon“, explique Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement National aux prochaines législatives, auprès de France 2. En 2022, selon les estimations de Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), 80% des logements sociaux étaient occupés par des Français. Fin 2022, la FNAIM et SOS Racisme ont signé un partenariat pour sensibiliser et lutter contre les discriminations au logement.