Perspective (DR / Femern A/S).

L’Allemagne et le Danemark s’unissent pour lancer le Fehmarnbelt

L’Allemagne et le Danemark viennent de lancer les travaux pour un tout nouveau tunnel routier et ferroviaire qui passera sous le détroit de Fehmarn (mer Baltique). Il s’agira du plus long tunnel immergé au monde et sa mise en service est espérée pour 2029.

Si le tunnel sous la Manche et ses quelques cinquante kilomètres de long entre la France et l’Angleterre reste la référence en la matière, le tunnel de Fehmarn, sous la mer Baltique, sera lui aussi une belle prouesse technique. Estimé à sept milliards d’euros, ce tunnel de dix-huit kilomètres de long, qui doit être le plus long tunnel immergé au monde, permettra de relier l’Allemagne et le Danemark en dix minutes en voiture ou en sept minutes en train, évitant aux usagers un détour routier de 160 kilomètres ou une traversée d’une heure en ferry. Soixante-dix-neuf sections de 219m chacune seront construites et coulées en cale sèche et seront réunies sous l’eau pour être pompées à vide. Cette tranchée, qui mesurera jusqu’à 60m de large et descendra jusqu’à 16m de profondeur, comprendra cinq tubes (deux pour le transport routier, deux pour le ferroviaire et un de secours)

Le Fehmarnbelt est un projet de construction incroyablement important pour le Danemark et l’Allemagne, mais aussi pour toute l’Europe. C’est une étape importante dans la longue histoire de la liaison Fehmarn et je me réjouis que nous ayons aujourd’hui donné le premier coup de pioche à Puttgarden, de sorte que nous travaillons désormais des deux côtés vers un objectif commun“, s’est réjoui Benny Engelbrecht, le ministre danois des Transports, au moment d’inaugurer cette semaine ce chantier d’envergure. La maîtrise d’ouvrage sera confiée à Vinci : le constructeur français bénéficie d’une réputation internationale en qualité de tunnelier pour avoir été impliqué dans la réalisation du tunnel sous la Manche (1994) et le Grand Paris Express actuellement.