Perspective (DR / Femern A/S).

L’Allemagne et le Danemark s’unissent pour lancer le Fehmarnbelt

L’Allemagne et le Danemark viennent de lancer les travaux pour un tout nouveau tunnel routier et ferroviaire qui passera sous le détroit de Fehmarn (mer Baltique). Il s’agira du plus long tunnel immergé au monde et sa mise en service est espérée pour 2029.

Si le tunnel sous la Manche et ses quelques cinquante kilomètres de long entre la France et l’Angleterre reste la référence en la matière, le tunnel de Fehmarn, sous la mer Baltique, sera lui aussi une belle prouesse technique. Estimé à sept milliards d’euros, ce tunnel de dix-huit kilomètres de long, qui doit être le plus long tunnel immergé au monde, permettra de relier l’Allemagne et le Danemark en dix minutes en voiture ou en sept minutes en train, évitant aux usagers un détour routier de 160 kilomètres ou une traversée d’une heure en ferry. Soixante-dix-neuf sections de 219m chacune seront construites et coulées en cale sèche et seront réunies sous l’eau pour être pompées à vide. Cette tranchée, qui mesurera jusqu’à 60m de large et descendra jusqu’à 16m de profondeur, comprendra cinq tubes (deux pour le transport routier, deux pour le ferroviaire et un de secours)

Le Fehmarnbelt est un projet de construction incroyablement important pour le Danemark et l’Allemagne, mais aussi pour toute l’Europe. C’est une étape importante dans la longue histoire de la liaison Fehmarn et je me réjouis que nous ayons aujourd’hui donné le premier coup de pioche à Puttgarden, de sorte que nous travaillons désormais des deux côtés vers un objectif commun“, s’est réjoui Benny Engelbrecht, le ministre danois des Transports, au moment d’inaugurer cette semaine ce chantier d’envergure. La maîtrise d’ouvrage sera confiée à Vinci : le constructeur français bénéficie d’une réputation internationale en qualité de tunnelier pour avoir été impliqué dans la réalisation du tunnel sous la Manche (1994) et le Grand Paris Express actuellement.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.