Illustration (Ron Przysucha / US Department of State / Wikimedia Commons).

Ecologie : les travaux de rénovation de la discorde à l’Elysée

A l’heure où les Français doivent faire attention à la façon dont ils se chauffent et veiller à la transition énergétique, l’Elysée a investi quelques 100.000€ pour une nouvelle chaudière au gaz. Face à la lourdeur des travaux et des coûts prohibitifs, le palais pourra être chauffé grâce à la géothermie et au gaz.

Depuis septembre 2022, l’Elysée a cessé de consommer du fioul : en effet, le palais présidentiel est en train de réhabiliter l’ensemble de son système de chauffage et a entrepris d’importants travaux de rénovations énergétiques. Si Emmanuel Macron et ses hôtes pourront bénéficier d’une géothermie sur nappe (à 65m de profondeur), ce système sera soutenu grâce à l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz, en remplacement de la chaudière au fioul. La volonté est de réduire de 80% les émissions de CO² et de diviser les factures énergétiques par deux ou trois. Si d’autres solutions existent, elles auraient été bien trop coûteuses et probablement pas réalisables : l’OPPIC (Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture) n’aurait sans doute pas tout accepté, lui qui est en charge de veiller aux projets immobiliers et à la conservation des bâtiments classés. Par ailleurs, si Emmanuel Macron et son gouvernement veulent réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles venant surtout de l’étranger, le palais de l’Elysée est aussi concerné par des travaux d’isolation qui doivent limiter le recours à cette controversée chaudière au gaz qui a nécessité un investissement de près de 100.000 euros.

Les critiques sont injustifiées. 70% des dépenses énergétiques seront prises en charge par la pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité. La chaudière à gaz – dont l’installation n’est interdite que dans les bâtiments neufs – compensera le reste“, assurait un proche de la présidence de la république dans les colonnes du Figaro. Depuis 2022, l’installation de chaudières aux gaz est interdite pour les logements neufs (notamment avec l’arrivée de la RE2020) tandis que les aides pour les biens déjà existants sont réorientées.