Perspective (Droits réservés / Daphné Décor Design Durable).

Aménagements & décoration : comment bien travailler chez soi ?

Depuis 2020, travailler de chez soi est devenu une habitude bien ancrée dans notre société. Vous trouverez ci-dessus des conseils et astuces pour rendre votre espace de travail à la maison agréable et ergonomique.

Pas toujours facile d’aménager un espace de travail chez soi car nos lieux de vie ne sont à la base réfléchis que pour se détendre, se retrouver entre amis et en famille, cuisiner, dormir, bref tout sauf travailler. De plus, très peu d’entre nous avons la chance d’avoir une pièce dédiée au travail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien organiser votre bureau à la maison.

Délimitez votre espace de travail

Même si vous travaillez dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre, il est important de délimiter cet espace pour vous permettre de vous concentrer et faire savoir (accessoirement !) aux autres membres de votre famille que vous travaillez. Vous pouvez, par exemple, cloisonner avec un paravent, un claustra ou une plante, appliquer une couche de peinture sur le mur où est votre bureau est installé, accrocher un tableau en liège devant vous avec des belles images inspirantes…

Organisez votre espace de façon ergonomique

Pour la table ou le bureau, la hauteur idéale est celle qui vous permet de reposer les bras à hauteur de coudes sur la table. Votre écran devrait être placé entre 50-80cm devant vous, dépendant de la taille de votre écran, avec les yeux à hauteur du haut de l’écran, bien face à vous pour ne pas tourner la tête. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez le poser sur un socle (une pile de bouquins par exemple) pour le surélever et investir dans un clavier acheté de seconde main.

Pensez à l’éclairage

Une source de lumière naturelle à côté de votre poste de travail est idéale. Le mieux étant d’orienter votre bureau perpendiculairement à une fenêtre pour bénéficier de cet éclairage naturel sans être ébloui par l’extérieur. En ce qui concerne l’éclairage artificiel, pour ne pas trop vous fatiguer les yeux, il est important d’avoir deux types d’éclairage : un premier éclairage général et indirect (une lampe sur pied par exemple placée dans la pièce) et un deuxième éclairage plus direct orienté sur votre espace de travail qui peut être une lampe de bureau posée sur votre bureau.

N’oubliez pas de bouger

En travaillant de la maison, nous avons tendance à prolonger notre temps de travail et à rester assis plus longtemps. Mais il est important de faire des pauses régulières et de bouger tout au long de la journée. Vous pouvez sortir dehors et marcher tout en téléphonant à un client, utiliser votre pause du midi pour réellement vous déconnecter, aller courir (ou vous inscrire à un cours de yoga par exemple) et également prendre des pauses régulières tout au long de la journée pour vous étirer, regarder au loin et aller vous faire un bon thé / café !

Plus de renseignements avec Daphné De Wagheneire (Daphné Décor Design Durable)

Suivez-nous

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Daphné De Wagheneire

Architecte d'intérieur éco-responsable et durable de vos lieux de vie à la maison et au travail. 🍃 Sujets de prédilection : Architecte d'intérieur / décorateur d'intérieur / aménageur d'intérieur (H/F), environnement, écologie, rénovation / réhabilitation, Paris (75)... Toutes ses articles Le contributeur est inscrit au RCS de Paris (n°888.419.348).