Illustration (Présidence de la République du Bénin / Flickr).

BTP : Emmanuel Macron vise les maires “qui ne veulent plus construire”

Pour Emmanuel Macron et son gouvernement, comme pour les promoteurs, si la France manque de nouveaux logements, ce serait d’abord à cause de la volonté d’élus locaux qui rejettent tout projet de construction. Le président de la république estime que les réformes gouvernementales ne pourront pas régler tous les disfonctionnements sur ces sujets.

Le nombre de permis de construire délivrés est en chute libre, comme en atteste les chiffres de mars 2023 où l’on recense une baisse de 11,5% en un an. Pour de nombreux professionnels de l’immobilier, à l’image de Véronique Bédague (Nexity) et de Pascal Boulanger (FPI), cette baisse de la production serait la faute des élus locaux qui veulent limiter la densité urbaine et satisfaire à une volonté de leurs administrés. Mais pour Emmanuel Macron, il semble important de favoriser la construction de logements dans les bassins d’emplois, reprochant aussi que leur rareté contribue aussi à l’envolée des prix. Si le gouvernement ne peut pas tout réparer par une réforme, le président de la république admet toutefois que la hausse des taux d’intérêts et le coût des matières premières pénalisent grandement le marché immobilier. Il regrette malgré tout que certains élus locaux de grandes métropoles n’aient pas la volonté de construire davantage.

Vous avez aussi des maires, mis à la tête de grandes métropoles, qui ne veulent plus construire“, regrette Emmanuel Macron, le président de la république (Renaissance), dans un entretien exclusif accordé à Challenges. Par le passé, François Resbamen avait formulé treize recommandations remises à Jean Castex pour relancer durablement la construction de logements en France. A présent, pour remédier à la crise du logement neuf en France, Olivier Klein (Ville & Logement) espère apporter une réponse en comptant sur le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.