Perspective (DR / Luxigon / Studio Libeskind / Compagnie de Phalsbourg).

Toulouse (31) : la tour Occitanie attend une décision de justice

La tour Occitanie, dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet, se présente comme une sculpture de rubans et proposera un paysage vertical imaginé par le paysagiste Nicolas Gilsoul. La Compagnie de Phalsbourg gère ce projet qui représente un investissement potentiel de 130 millions d’euros.

Située au cœur du quartier d’affaires de Toulouse (Haute-Garonne), la tour Occitanie, qui doit devenir le premier gratte-ciel de la Ville Rose, se retrouve confrontée à des opposants qui estiment que ce projet n’est pas assez abouti. Ils reprochent un manque d’information concernant sa consommation d’énergie et regrettent que son impact réel sur l’environnement ne soit pas connu. Dès lors, des associations (France Nature Environnement et Droit Au Logement) et des riverains ont saisi le tribunal administratif de Toulouse pour contester ce permis de construire. Si le rapporteur public a déjà rejeté les arguments de ces opposants, le tribunal administratif pourrait rendre sa décision dans les prochaines semaines.

La tour devient un objet unique dans un vaste espace urbain – la tour deviendra non seulement une destination, mais aussi un espace public déterminant“, expliquait Daniel Libeskind, l’architecte de la tour Occitanie, sur son site officiel. Ce gratte-ciel, qui a été récompensé en 2018 au MIPIM, dispose d’une surface totale de 30.000m² répartis sur 38 niveaux pour 153m de haut et proposera 11.000m² de bureaux, une centaine de logements haut-de-gamme, un restaurant-bar panoramique sur les deux derniers étages, un hôtel Hilton 4-étoiles, 2.000m² de commerces et des locaux pour la SNCF (qui sera à proximité de la gare Matabiau).

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.