Le gouvernement veut élargir le Bail Réel Solidaire (BRS)
A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, Elisabeth Borne s’est montrée favorable à ce que davantage de ménages puissent accéder au Bail Réel Solidaire (BRS). Ils deviendront propriétaires du bâti tout en payant une redevance pour le foncier.
A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement a annoncé sa volonté de développer davantage le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce dispositif, qui permet aux ménages d’être propriétaires des murs de leurs logements mais pas du terrain, doit être une réponse où le foncier est plus rare. Ainsi, les propriétaires financent uniquement le coût de la construction (bâti) et reversent une redevance à l’organisme de foncier solidaire qui possède le terrain avec un engagement maximal de 99 ans. Grâce à ce mécanisme, les ménages peuvent plus facilement accéder à la propriété, même partielle, puisque le prix d’achat se retrouve réduit de 30-50% en fonction de l’emplacement. Pour pouvoir en bénéficier, le BRS est accordé sous conditions de ressources et le bail peut être transmis aux héritiers s’ils respectent toujours les critères.
“Grâce à la dissociation de la propriété foncière et de la propriété bâtie et à l’encadrement des prix de cession, le Bail Réel Solidaire (BRS), conclu par un Office Foncier Solidaire (OFS) avec un ménage, sous conditions de ressources, permet de développer une offre de logements en accession sociale pérenne. Ce dispositif innovant permet à des ménages d’accéder à la propriété à des prix 30 à 50 % plus faibles que sur le marché. Il connaît un franc succès : alors que seulement quatre OFS étaient agréés fin 2017, plus de cent-vingt OFS sont aujourd’hui agréés sur l’ensemble du territoire. Aussi, afin d’accélérer le développement des BRS, les plafonds de ressources seront révisés à la hausse afin de permettre à davantage de ménages de pouvoir être éligibles à ce dispositif“, peut-on lire dans le dossier de presse relatif à la restitution du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Les propositions du gouvernement en faveur du logement étaient très fortement attendues par tous les professionnels du secteur : si le gouvernement ne réagit pas rapidement, ce sont 100.000 emplois qui disparaîtront en 2024-2025 selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.