Romainville : un promoteur veut construire un mur face à leurs balcons
Alors qu’ils avaient acheté des appartements sur plans (VEFA), un promoteur souhaite dresser un mur à deux mètres de leurs balcons. Ces propriétaires ont décidé de saisir la justice pour contester cette construction.
Il y a trois ans, des habitants de Romainville (Seine-Saint-Denis) avaient acheté sur plans des appartements sur un programme immobilier de 315 logements. A l’époque, il s’agissait de réhabiliter la cité des Mares avec l’aménagement d’espaces verts. Entre temps, les projets ont évolué et ces propriétaires ont décidé de saisir la justice car un nouveau programme de cinq étages va être construit et qu’un mur pignon sera dressé devant eux, à seulement deux mètres de leurs balcons et terrasses, les privant de toute la luminosité une grande partie de l’année alors qu’ils sont orientés plein sud. Si cette proximité les prive de lumière et dévalue sensiblement leurs logements, ils ont décidé de monter un collectif et de faire appel à des avocats pour obtenir réparation.
“Notre projet est conforme au permis de construire. Il respecte les droits d’urbanisme et l’appel à projets de l’époque“, prévient Olivier Frard, le directeur du développement de Yuman Immobilier, dans les colonnes du Parisien. Du côté de la mairie de Romainville et du service de l’urbanisme, on ne peut que regretter la situation et renvoyer la faute sur l’ancienne équipe municipale. Quant à Yuman Immobilier, ils semblent toutefois prêts à revoir leur copie en étudiant des aménagements techniques ou un installant un mur végétal mais cela semble léger pour calmer les ardeurs des propriétaires impactés…
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.