Illustration (benzoix / Freepik / ImmoPotam).

Banque de France : une production de crédits au plus bas depuis 2015

En 2023, la Banque de France constate que la production de crédits immobiliers a reculé de 40,7% en un an et s’élève à 129,2 milliards d’euros. Les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire peuvent attendre une année 2024 plus dynamique, entre des prix réajustés et des taux d’intérêts à la baisse.

La production de nouveaux crédits immobiliers est au plus bas depuis 2015. La Banque de France, qui a révélé ces chiffres pour 2023 la semaine dernière, a remarqué que 129,2 milliards d’euros avait été mobilisés pour financer des projets à l’habitat (-40,7% en un an). Entre la hausse des taux d’intérêts survenue tout au long de l’année, la frilosité des banques à accorder un financement, des salaires qui évoluent à peine au rythme de l’inflation et des prix de l’immobilier qui n’ont baissé que très marginalement, les ménages ont été très peu invités à se montrer actifs sur le marché immobilier. Au cours de cette année, un peu plus de 50% des emprunteurs ont financé leur premier achat d’une résidence principale pour une durée d’engagement moyenne de 23 ans et six mois.

Sur l’ensemble de l’année, la production hors renégociations atteint ainsi 129 milliards d’euros, un montant en nette baisse par rapport à 2022 mais comparable à celui d’avant la période de taux d’intérêt extrêmement bas (120 milliards d’euros en 2015)“, a révélé la Banque de France. L’institution bicentenaire avait remarqué que 218G€ de crédits avaient été produits en 2022 contre 225G€ en 2021. Pour Véronique Bédague (Nexity), il ne fait aucun doute que la hausse des taux d’intérêts a joué “un rôle majeur” dans la crise immobilière actuelle. De son côté, Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) estime que les règles dictées par le HCSF depuis fin 2019 sont inadaptées au monde actuel, même si l’autorité désignée pour exercer la surveillance du système financier a entrepris quelques ajustements en fin d’année (prêts plus longs pour les travaux de rénovation, droit au réexamen en cas de refus de prêt, dérogations simplifiées…).

Obtenez votre financement au meilleur taux

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles