Crédit immobilier : une chute de production comparable à 2008
Entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022, le marché des crédits est confronté à une crise très marquée : le nombre de prêts accordés a dégringolé de 42,6%.
Entre 2021 et 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA constate que le nombre de prêts bancaires a très fortement diminué, -20,5% sur l’année. Que ce soit dans le neuf / VEFA (-21,9%) ou dans l’ancien (-25,7%), les acquéreurs ne sont pas épargnés par les difficultés à obtenir un financement. Au quatrième trimestre 2022, les montant prêtés ont baissés de 44,1% tandis que le nombre de prêts accordés ont fondus de 42,6% (en trimestres glissants).
“Une telle chute ne s’était pas constatée depuis l’automne 2008, au plus profond de la crise financière internationale venue des Etats-Unis : elle est aussi plus prononcée que celle observée durant le premier confinement, en raison de la durée de la baisse de l’activité et de son caractère particulier puisqu’elle n’épargne aucun des secteurs de l’immobilier résidentiel“, rappelle L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa publication portant sur l’activité bancaire au quatrième trimestre 2022. Au final, entre des taux d’intérêts toujours plus élevés et des durées d’engagements toujours plus longues, les Français ont perdu 4,5m² de surface achetable en 2022.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.