Perspective (Droits réservés / ImmoPotam).

La Banque de France souhaite garder un œil sur les refus de prêts

Alors que la production de crédits immobiliers est à son plus bas niveau depuis 2015, François Villeroy De Galhau (Banque de France) songe à surveiller les refus de prêts adressés aux ménages qui souhaitent emprunter. Si les refus de prêts ne sont pas précisément mesurés, il admet qu’ils puissent être plus significatifs.

Avec 9,2 milliards d’euros de prêts financés en septembre 2023, soit un niveau historiquement bas depuis la mise en place d’une politique monétaire très clémente, le marché de l’immobilier et ses principaux acteurs peuvent avoir l’impression que les banques ne sont pas spécialement prêteuses. Si François Villeroy De Galhau comprend que cette interprétation puisse exister, il rappelle que le rôle des établissements bancaires restent de financer sainement une économie. Pour le gouverneur de la Banque de France, face à une risque équivalent, les banques n’ont pas de raison de se montrer plus prudentes en refusant des dossiers qui ont pourtant vocation à être financés. Il reconnaît que, pour l’intérêt du collectif, les taux de refus mériteraient un meilleur suivi, quitte à ouvrir une procédure amiable comme cela existe déjà pour les entreprises. Si les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sont souvent pointées du doigt par les professionnels du financement, François Villeroy De Galhau rappelle qu’elles servent à lutter contre le surendettement et que les banques n’utilisent pas pleinement leurs possibilités dérogatoires. Pour Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA), les règles dictées par le HCSF depuis fin 2019 sont inadaptées au monde actuel.

Le taux de refus des banques, à risque égal, ne devrait pas augmenter. Soyons clairs, ce taux n’est pas précisément mesuré. Et ceci justifie sans doute beaucoup d’interprétations et de suspicions. Il existe un sentiment diffus qu’il a monté“, considère François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, durant la conférence annuelle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). A l’automne dernier, face aux contraintes du taux d’usure qui privaient de nombreux emprunteurs de l’accès au crédit, le courtier CAFPI avait créé RefusDePrêt.fr. Denis Beau (Banque de France) rappelle que les Français ont accès à l’offre de crédits la plus abondante et la moins onéreuse d’Europe.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles