Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Logement : Véronique Bédague (Nexity) voit la crise durer et se durcir

Avec une stabilisation des taux d’intérêts par la Banque Centrale Européenne (BCE), Véronique Bédague estime que cela permettra aux banques de financer à nouveaux les projets immobiliers des acquéreurs. Mais la PDG de Nexity craint une France divisée, entre ceux qui pourront emprunter et ceux qui n’y auront plus accès à cause de conditions beaucoup trop drastiques.

Dans un marché immobilier où les potentiels acquéreurs ont perdu tous leurs repères, entre des prix élevés et des taux d’intérêts en constante augmentation, la crise pourrait s’installer durablement. Pour stopper cette spirale négative, Véronique Bédague espère que la Banque Centrale Européenne (BCE) va stabiliser ses taux directeurs pour permettre aux banques de recommencer à prêter. Certains s’attendent à ce que la production de crédits redémarre début 2024. Mais pour la PDG de Nexity, il faudra s’attendre à une France coupée en deux, entre ceux qui auront la possibilité d’accéder aux crédits et ceux qui se sentiront exclus de cette opportunité. Elle estime que cette situation sera particulièrement dure pour les ménages les plus modestes et les nouveaux entrants qui n’auront pas d’autre choix que de s’orienter vers le marché de la location.

Elle peut durer longtemps. Concernant le crédit immobilier, on peut espérer que les taux de la Banque Centrale Européenne vont se stabiliser, et qu’avec l’ajustement du taux d’usure les banques vont recommencer à prêter. Les optimistes nous disent que, début 2024, nous pouvons espérer la reprise du flux de crédits immobiliers. Mais le temps de l’immobilier est un temps long. Les Français vont se sentir bloqués, sans possibilité de mobilité, les plus modestes vont devoir renoncer à la petite maison qu’ils voulaient s’offrir, parce qu’il n’y a plus de PTZ. Cette crise-là va se durcir, il va y avoir un vrai sentiment de frustration parmi les Français. Ceux qui ont les moyens se logeront, mais les jeunes, les nouveaux entrants ne peuvent plus acheter et ont du mal à trouver une location“, déplore Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Elle remarque aussi que la crise traversée dans la production de logements neufs aura des conséquences sur le dynamisme du marché et sur la production de logements sociaux.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles