Illustration (Freepik / ImmoPotam).

PTZ : les professionnels impatients de découvrir la nouvelle monture

L’annonce de Bruno Le Maire (Economie & Finances) concernant la refonte du Prêt à Taux Zéro (PTZ) redonne de l’optimisme aux professionnels du financement. En augmentant les conditions de ressources pour bénéficier de ce dispositif réglementé pour que six millions de Français supplémentaires puissent en bénéficier dans les prochaines semaines.

Alors que 2023 s’annonce comme une année particulièrement terrible pour tous les professionnels de l’immobilier et son monde bancaire, à cause de taux d’intérêts en constante augmentation et de prix qui restent à des niveaux élevés, le gouvernement a confirmé qu’il allait prochainement dévoiler les nouvelles conditions pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dispositif qui sera reconduit jusqu’en 2027 au moins. Pour Caroline Arnould, ce ne peut être qu’une excellente nouvelle pour tous les primo-accédants et les potentiels six millions de Français supplémentaires qui pourront en bénéficier. La directrice générale du courtier CAFPI, qui rappelle que le PTZ ne finançait plus que 5% des transactions en 2022, se montre optimiste quant à la modernisation de ce dispositif qui était resté figé depuis 2016. Etendu à de nouvelles communes, il verra aussi ses conditions de ressources réactualisées, même si le montant prêté sans intérêt pourrait ne pas augmenter.

C’est une bonne nouvelle, toutefois, nous attendons des précisions sur l’évolution des barèmes et des plafonds de ressources qui devraient être communiqués dans les prochaines semaines par le gouvernement…“, admet Caroline Arnould, la directrice générale du courtier CAFPI, dans un communiqué de presse. Pour rappel, le PTZ, qui vient obligatoirement en complément d’être crédit immobilier principal, devrait continuer à s’adresser aux primo-accédants sous conditions de ressources pour financer l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf (VEFA) ou en réalisant des travaux de rénovation dans l’ancien visant à améliorer la performance énergétique du logement.

Faire appel au courtier CAFPI pour obtenir son financement

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles