Illustration (krakenimages.com / Freepik / ImmoPotam).

Le gouvernement va prolonger le PTZ jusqu’en 2027

Si le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans son état actuel doit cesser à la fin de l’année, le gouvernement a confirmé qu’il allait être reconduit jusqu’en 2027 lors du CNR dédié au Logement. Toutefois, certaines évolutions doivent être apportées pour répondre davantage aux enjeux environnementaux.

Alors que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) doit s’arrêter à la fin de l’année, le gouvernement a annoncé qu’il allait revoir sa distribution à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, comme l’avait déjà laissé entendre Olivier Klein (Ville & Logement). Si ce dispositif doit continuer à aider les ménages aux revenus modestes et intermédiaires d’accéder à la propriété, il sera davantage recentré sur les zones tendues (à savoir là où le besoin en logements est très élevé) et pourra s’appliquer aussi bien pour l’acquisition d’une résidence principale en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou dans l’ancien (en respectant certains critères environnementaux et de sobriétés énergétiques). Principale nouveauté de ce futur PTZ : il ne sera désormais plus possible d’en bénéficier pour l’achat d’une maison, pour le plus grand regret des constructeurs qui ont vu leur volume de ventes dégringoler en 2022, entraînant même en cours d’année la faillite du groupe Geoxia (Maisons Phénix, Maison Familiale, Maison Castor, Phenix Evolution…).

Afin de soutenir l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et intermédiaires, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera prolongé jusqu’en 2027. Ce nouveau PTZ fera l’objet d’un recentrage et sera dorénavant ciblé pour l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue au sein d’une opération de logements collectifs ou bien pour l’acquisition d’un logement ancien en zone détendue sous condition de réalisation de travaux de rénovation, en cohérence avec les objectifs de verdissement de la dépense publique et de sobriété foncière du gouvernement“, peut-on lire dans le dossier de presse relatif à la restitution du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Dernièrement, Olivier Lendrevie (CAFPI) avait milité pour que le gouvernement retravaille la monture du PTZ.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.