Illustration (Karolina Grabowska / Pexels / ImmoPotam).

Le gouvernement travaille au maintien du Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Programmé jusqu’en 2023, le gouvernement a conscience que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un moyen pour soutenir l’accession à la propriété des ménages. Olivier Klein (Ville & Logement) travaille pour que ce dispositif soit maintenu.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages sous condition de ressources, permet de contribuer à l’acquisition d’une résidence principale dans le neuf (VEFA) ou dans l’ancien (en zones B2 et C). S’il est maintenu jusqu’à la fin de l’année, rien indique que ce sera toujours le cas en 2024 et à quelles conditions. Mais pour Olivier Klein, la volonté du gouvernement est de continuer à proposer cette solution pour ne pas assécher davantage un marché de l’immobilier en plein désert. Il n’est pas impossible que la prochaine monture du PTZ voit ses conditions de ressources réhaussées et récompense la performance énergétique du logement. Mais si son annonce est faite trop rapidement et que les nouvelles règles se montrent plus avantageuses, cela pourrait reporter les opportunités en 2024 par manque d’aubaine en 2023…

Nous travaillons au maintien du PTZ qui est un moyen pour nos concitoyens d’accéder au logement, une possibilité d’avoir un apport personnel puisque le PTZ est souvent considéré de la sorte. Et je peux vous assurer, et vous y êtes invités lors du Conseil National de Refondation du Logement qui sera présenté le 9 mai, nous continuerons à travailler tous ensemble à l’union sacrée du logement“, a précisé Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, lors d’un échange avec les sénateurs. De son côté, Véronique Bédague (Nexity) remarquait que, face à la hausse des taux d’intérêts, la construction de nouveaux logements soit limitée en 2023.

Calculez votre Prêt à Taux Zéro (PTZ) avec CAFPI

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles