Vers 30-40% de chantiers en moins lancés en 2023
Pour Véronique Bédague (Nexity), la hausse des taux d’intérêts a pour conséquence de limiter la production de crédits mais aussi de freiner la construction de nouveaux logements. Les promoteurs immobiliers doivent eux aussi répondre à des enjeux d’équilibres économiques.
Face à la hausse brutale des taux d’intérêts, ce ne sont pas seulement les particuliers qui ne peuvent plus accéder à la propriété mais aussi les investisseurs (institutionnels et bailleurs). Véronique Bédague rappelle que la chute des prêts immobiliers accordés aura mécaniquement des conséquences sur la production de nouveaux logements, faute d’acheteurs. Si les institutionnels sont prêts à investir, encore faut-il que les rendements soient satisfaisants, ce qui est moins évident avec un coût de l’argent plus onéreux. Pour les particuliers, les règles dictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) limitent là aussi leurs capacités à investir avec un taux d’endettement plafonné à 35%, ce qui tend à raréfier davantage la demande et à limiter la production pour les mois à venir.
“Compte tenu du volume des prêts accordés, ce seront 30 à 40% de logements dont la construction ne sera pas lancée cette année. Cette hausse des taux d’intérêts freine les investisseurs institutionnels, pris dans un étau : l’argent plus cher implique des rendements plus élevés, difficiles à atteindre. Cela affecte même la Caisse des Dépôts, un acteur majeur, dont les coûts de ressources ont explosé. Les investisseurs particuliers, eux, sont frappés de plein fouet par les nouvelles règles définies par le Haut Conseil de Stabilité Financière en janvier 2022. Quant aux promoteurs, ils ne peuvent travailler à perte“, précise Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche. Par ailleurs, elle reproche la réticence des maires à délivrer des permis de construire alors que la France a un réel besoin de logements tandis que la FFB craint les conséquences sur le marché du travail.
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
- Passoires thermiques : le gouvernement veut maintenir le calendrier - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.