Illustration (maxlupascu / Freepik / ImmoPotam).

2023 : Loïc Cantin (FNAIM) prédit un volume de ventes en baisse de 10%

Si 2022 reste une année historique concernant le nombre de transactions conclues, Loïc Cantin, le nouveau président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), annonce que 2023 devrait être particulièrement difficile pour les vendeurs et les acquéreurs.

En 2022, la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) estime que le pouvoir d’achat immobilier des Français a baissé de 6,1% en un an, à cause des prix de l’immobilier qui se sont maintenus à des niveaux élevés (appartements comme maisons) et des conditions de financement qui se sont durcies. Pour son nouveau président, Loïc Cantin, même si l’année écoulée a été un très bon cru avec 1,1 million de ventes conclues, il ne faut pas s’attendre à ce que 2023 reste sur ces bases : avec des taux d’intérêts qui continuent d’augmenter et une baisse des prix qui s’entame progressivement, cette nouvelle année devrait être marquée par un réajustement et une baisse attendue du volume de ventes de 10% environ.

Les taux d’intérêts vont continuer d’augmenter, au moins jusqu’au premier semestre, ce qui sera le paramètre déterminant cette année. Les volumes de ventes devraient baisser d’environ 10% en 2023 à un million de ventes. La décélération des prix est engagée et se conjugue à un contexte d’inflation soutenue. Les baisses observées dans les grandes villes devraient se poursuivre“, prédit Loïc Cantin, le président de la FNAIM, auprès du Figaro. Pour les professionnels de l’immobilier (Laforêt, Century 21 ou même le Conseil Supérieur du Notariat), ils ont déjà noté un ralentissement de leurs activités depuis le second semestre 2022.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier