Illustration (user15503477 / Freepik / ImmoPotam).

Taux d’intérêts : un niveau comparable au 4ème trimestre 2014

Pour le treizième mois consécutif, les taux d’intérêts moyens ont continué d’augmenter. Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux fixe moyen est de 2,25% en novembre 2022.

Au cours du mois de novembre 2022, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a constaté que les emprunteurs avaient bénéficié d’un taux fixe moyen de 2,25% (contre 1,06% un an plus tôt). Le taux moyen varie de 2,08% sur 15 ans contre 2,23% sur 20 ans et 2,34% sur 25 ans. Il faut remonter au quatrième trimestre 2014 pour trouver un taux moyen aussi élevé (2,41% à l’époque).

Avec la revalorisation significative du taux d’usure intervenue pour le 4ème trimestre, l’augmentation du taux moyen des crédits constatée en octobre (+19 pdb) a été comparable à celle de juillet, pour se poursuivre à un rythme soutenu en novembre (+16 pdb). Mais la profitabilité des nouveaux crédits n’est pas rétablie, détériorée par la nouvelle hausse portant le taux de refinancement de la BCE à 2,0% début novembre. Depuis juillet, les relèvements successifs du principal taux de refinancement de la BCE ont participé à la dégradation de la marge des établissements de crédit. Ainsi la production nouvelle de crédits dont le dynamisme avait déjà été altéré par l’affaiblissement de la demande n’a pas réussi à vraiment rebondir“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa publication du mois de novembre 2022. Ce taux moyen continuera très certainement de crisper de nombreux courtiers qui se plaignent de la contrainte du taux d’usure, peu réactive par rapport à la réalité du marché.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles