Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Parité : les femmes restent sous-représentées aux postes stratégiques

Le Cercle des Femmes de l’Immobilier et l’Institut de l’Epargne Immobilière & Financière (IEIF) ont réalisé une étude pour mesurer la place de la femme au sein des entreprises immobilières. Si les femmes salariées y sont majoritaires (51,7%), elle restent sous-représentées aux postes stratégiques.

Le monde de l’immobilier se sensibilise à la place des femmes au sein de l’entreprise et des organes décisionnaires. Dans une étude réalisée par le Cercle des Femmes de l’Immobilier et l’Institut de l’Epargne Immobilière & Financière (IEIF) auprès de 87 entreprises du monde de l’immobilier et signataires de la charte de la parité, on y apprend que l’égalité des sexes dans l’immobilier est encore loin d’être évidente malgré un indice Pénicaud moyen de 84 (contre 85 en France). Si les femmes salariées sont majoritaires dans les entreprises du secteur (51,7%), elles sont beaucoup moins nombreuses à être présentes au sein des instances dirigeantes puisque l’on recense en moyenne 3 femmes pour 5,5 hommes dans les comités exécutifs et les comités de direction. Cette inégalité se mesure aussi sur la grille des salaires : on ne comptabilise que 3,4 femmes en moyenne dans le top 10 des salaires des entreprises. Pour une plus grande parité, le Cercle des Femmes de l’Immobilier et l’IEIF recommandent notamment de donner un juste accès aux formations, d’accompagner tous les salariés à un équilibre vie privée / vie professionnelle, de mesurer les embauches et les promotions en matière de parité, de favoriser un environnement mixte et de fixer une rémunération objective sans tenir compte du genre du collaborateur.

Le secteur immobilier souffre d’une division sexuée du travail, certains de ses métiers étant très féminisés quand d’autres sont à forte prédominance masculine. Dans ce contexte, les stéréotypes sont le premier obstacle à lever pour tendre vers la parité. A cela s’ajoute une certaine inertie et une faible volonté de remise en question. Le secteur est souvent décrit par ses propres acteurs comme étant conservateur“, remarque Isabelle Rossignol, présidente de l’Observatoire de la Charte de la Parité dans l’Immobilier, dans un communiqué de presse. Toujours dans une volonté d’égalités des chances, côté client cette fois, la FNAIM et SOS Racisme ont signé en décembre dernier un partenariat pour sensibiliser et lutter contre les discriminations au logement.