Illustration (DR / FNAIM).

Loïc Cantin succèdera à Jean-Marc Torrollion à la tête de la FNAIM

Au cours des journées fédérales organisées le 20 et 21 octobre dernier à Grenoble (Isère), Loïc Cantin a été élu nouveau président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) avec 60,21% des voix. Il succèdera à Jean-Marc Torrollion qui avait été élu en octobre 2017.

Face à François Moerlen et Julien Savelli, Loïc Cantin a été élu nouveau président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) avec 60,21% des voix (parmi les 583 délégués habilités à désigner leur nouveau président). A 66 ans, ce père de famille joue un rôle au sein de la fédération depuis 1982 aussi bien dans le département Loire-Atlantique qu’au sein de la région Pays de la Loire. Plus récemment, ce titulaire d’une maîtrise en Economie (qu’il a complété avec une formation au Centre d’Etudes et de Recherche sur la Construction et le Logement) avait été nommé président-adjoint de la FNAIM par Jean-Marc Torillion (2018) et était président de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) depuis 2020. Au cours des quatre dernières décennies, Loïc Cantin a créé sa propre structure pour enfiler plusieurs costumes (agent immobilier, administrateur de biens et syndic de copropriétés). Il est aussi administrateur de la Foncière Logement. Pédagogue reconnu pour être aussi professeur à l’ICH-CNAM et chargé de cours (master 2) à la faculté de Droit de Nantes depuis 2008, Loïc Cantin a d’ores et déjà prévu de défendre avec vigueur la loi Hoguet et tous les métiers qui y sont rattachés. Depuis plusieurs mois, la FNAIM et Jean-Marc Torrollion s’étaient pleinement investis pour valoriser l’emblème VESTA.

Je l’ai affirmé haut et fort pendant cette campagne : j’œuvrerai inlassablement pour que la loi Hoguet soit renforcée en sorte de défendre la rigueur professionnelle contre les tentations de relâchement et de nivellement par le bas. Il est vital que l’exigence originelle de ce texte fondateur ne soit pas malmenée et qu’il continue à garantir au public la plus haute sécurité“, rappelle Loïc Cantin, le futur président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), dans un communiqué de presse. La passation de pouvoirs entre Jean-Marc Torrollion et Loïc Cantin se fera progressivement jusqu’à la fin de l’année et le nouveau président de la FNAIM sera pleinement opérationnel à partir du 1er janvier 2023.