Illustration (yanadjana / Freepik / ImmoPotam).

Maisons anciennes : les prix ont augmenté de 8,2% en un an

Avant le Covid-19, si la hausse des prix des maisons anciennes suivait la même tendance en Ile-de-France que dans les autres régions, l’inflation est depuis nettement plus marquée en Province. Et ce constat ne semble pas prêt de s’inverser…

Sur un an en France métropolitaine, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a remarqué que les prix des maisons anciennes avaient augmenté de 8,2%. Si l’évolution des prix des maisons est calquée depuis 2011 entre l’Ile-de-France et la Province et suivent le même cycle, les hausses sont nettement plus significatives pour la Province que la région francilienne depuis la pandémie mondiale. Sur un an, l’évolution des prix au troisième trimestre 2022 est de +5,7% en Ile-de-France contre +8,6% pour le reste de la France. D’ici la fin de l’année, les professionnels du notariat prédisent une évolution des prix des maisons anciennes sur un an de +6,6% en France métropolitaine (+7,3% en Province contre +3,1% en Ile-de-France). Le CSN constate que l’évolution des prix des maisons anciennes est de +23% sur les trois dernières années en France métropolitaine. Avoir son chez soi, son coin de verdure et sa tranquillité est plus que jamais d’actualité pour de nombreux acquéreurs.

A l’échelle de la France métropolitaine, les prix des maisons anciennes au troisième trimestre 2022 ont augmenté de 1,9% comparativement au deuxième trimestre. Le constat est similaire pour la Province (+1,9%) et l’Ile-de-France (+1,5%). Comme pour les appartements anciens, le rythme de progression trimestriels des indices au niveau de la France métropolitaine est comparable à celui des trimestres précédents (+1,5% au T2-2022, +2,1% au T1-2022, +2,4% au T4-2021 et +2,2% au T3-2021)“, souligne le CSN dans un communiqué de presse. Face à ces envolées tarifaires, il n’est donc pas surprenant d’observer un net ralentissement du volume de transactions immobilières en 2022. Ces chiffres pourraient être au plus haut puisque 54% des notaires prédisent désormais une baisse des prix des logements dans les mois à venir.