Illustration (SlimMars 13 / Pexels / ImmoPotam).

L’Ile-d’Oléron (17) réclame la taxe de séjours à Airbnb

Si les locations saisonnières sont déjà un calvaire pour de nombreux résidents permanents, sur l’Ile-d’Oléron (17), on n’y voit pas le moindre bénéfice. En effet, Airbnb omet régulièrement de collecter la taxe de séjours et de la reverser à l’agglomération de communes. Mais une décision de justice devrait y remédier…

Si Airbnb assure avoir reversé 148 millions d’euros de taxes de séjours aux communes françaises (+60%) entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022, l’Ile-d’Oléron (Charente-Maritime) n’en pas touché le moindre centime, rendant la relation peu cordiale. En juin dernier, la plateforme de locations saisonnières avait été condamnée par le tribunal judiciaire de La Rochelle à 30.000€ d’amendes pour avoir omis de collecter la taxe de séjours en 2021. Malgré cela, ce premier avertissement juridique n’a toujours pas permis à Airbnb de se mettre en conformité et d’apprendre de ses erreurs, même si le système de réservations a enfin pu être reparamétré. Les élus locaux de l’agglomération insulaire réclament à présent quelques 136.000€ pour la taxe de séjours de 2022 au géant américain. Et pour ne leur faire aucun cadeau, ils attaquent en justice Airbnb car n’ayant pas collecté cette taxe de séjours en 2022, il n’aurait donc pas déclaré plus de deux-mille nuitées.

Les montants non versés ont déjà été payés sur ses fonds propres par Airbnb, avec intérêts de retard“, promet de son côté un porte-parole d’Airbnb au Figaro. La plateforme américaine pourra toujours compter sur les prochains Jeux Olympiques à Paris en 2024 pour compenser le manque à gagner sur l’Ile-d’Oléron, encore faut-il que cette fameuse taxe de séjours soit collectée…

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles