Persective (Droits réservés / ImmoPotam).

Noisy-le-Grand (93) : Edouard Denis livrera avec 5 ans de retard

A Noisy-le-Grand (93), face aux malfaçons et aux défaillances d’entreprises, le promoteur Edouard Denis pourrait livrer un programme immobilier avec cinq ans de retard. Les acquéreurs ont décidé de se rassembler pour défendre leurs intérêts devant la justice. Certains espèrent une prise en charge de tous leurs loyers jusqu’à la remise des clés ou la prise en charge de leurs intérêts intercalaires.

A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), une cinquantaine d’acquéreurs sont en train de vivre un cauchemar : ils attendent la livraison d’un programme qui aurait dû être faite en 2022 et qui n’arrivera finalement pas avant 2027. Le promoteur Edouard Denis (Groupe Nexity), qui est à l’origine de ce projet immobilier de cinquante-cinq logements, a dû interrompre en 2021, selon la SOCAREN (la société publique locale d’aménagement), la construction à cause de malfaçons présumées et de défaillances d’entreprises. Les acheteurs ont décidé d’entreprendre une démarche judiciaire pour défendre leurs intérêts et obtenir une indemnisation à la hauteur de leurs préjudices, certains demandant même la prise en charge de tous leurs loyers jusqu’à la remise des clés ou la prise en charge de leurs intérêts intercalaires. Edouard Denis proposerait à ses acquéreurs de se désengager du programme mais ils n’auraient aucune garantie sur le dédommagement consenti. Face à cette terrible expérience, ces acquéreurs avouent être dégoûtés de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA)…

C’était notre petit bout de rêve. Là, je ne veux plus en entendre parler“, déplore Aurélie, une mère de famille qui a réservé un appartement sur le programme “Arboresens” d’Edouard Denis, auprès du Parisien. L’an dernier, à Romney Marsh (Royaume-Uni), un promoteur a fait faillite et a abandonné un gigantesque programme immobilier de 23 millions d’euros à la faune locale (pigeons, lapins…).

VEFA / CCMI : que faire en cas de retard de livraison ?