Illustration (Amaury Laporte / Flickr).

E.Macron : “on a créé un paradis pour les investisseurs immobiliers”

Alors que la construction de logements neufs tourne au très net ralenti, Emmanuel Macron s’interroge sur la pertinence des aides accordées en faveur des investisseurs immobiliers. Pour lui, elles seraient trop nombreuses et particulièrement généreuses.

Face à la crise du logement, Emmanuel Macron entend développer davantage de logements locatifs intermédiaires pour inciter ainsi la baisse des prix grâce à une offre plus abondante. Si les dispositifs fiscaux (Duflot, Pinel, Pinel Plus…) favorisent justement le logement locatif intermédiaire, le président de la république regrette surtout un système de sur-dépenses publiques. Pour lui, l’efficacité des ces outils défiscalisants seraient avant tout une très belle aubaine pour les investisseurs qui peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Mais il a conscience que ce n’est pas le bon moment pour revoir tous ces dispositifs qui servent le marché de l’immobilier.

La vérité, c’est qu’on a beaucoup d’aides et qu’on a créé un paradis pour les investisseurs immobiliers“, remarque Emmanuel Macron, le président de la république (Renaissance), dans un entretien exclusif accordé à Challenges. Par ailleurs, Emmanuel Macron admet que le manque de nouveaux logements en France s’explique aussi par une absence de volonté des élus locaux. Pour sa part, Olivier Klein (Ville & Logement) confirme que le gouvernement travaille aussi sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus intermédiaires.