Illustration (Andrea Piacquadio / Pexels / ImmoPotam).

Mai 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

Face à la hausse ininterrompue des taux d’intérêts depuis un an, le courtier CAFPI rappelle l’importance de faire appel à un professionnel pour permettre à son dossier d’obtenir les plus grandes chances de succès, surtout avec un risque de voir les taux dépasser les 4% à la fin de l’été.

En mai 2023, le courtier CAFPI remarque que tous les taux moyens pour une durée d’emprunt supérieure à 15 ans restent tous au-dessus de la barre symbolique des 3% et prévoit que le seuil des 4% sera franchi à la fin de l’été. Du côté des banques, CAFPI constate que tous les barèmes restent orientés à la hausse. Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 2,70% sur 10 ans (PACA, Corse et DOM-TOM), 3,05% sur 15 ans (tout le territoire), 3,28% sur 20 ans (Normandie) et 3,36% sur 25 ans (Normandie). Dans le même temps, CAFPI note que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires se sont stabilisés à 19 jours médians (+2 jours par rapport au mois précédent).

La hausse des taux, ininterrompue depuis un an, a fortement dégradé la solvabilité des candidats emprunteurs. Toutes choses égales par ailleurs, les mensualités d’un crédit à 25 ans obtenu aux niveaux de taux actuels sont 25% supérieures à ce qu’elles étaient début 2022, lorsque les taux étaient au plus bas. Il est plus que jamais recommandé d’être accompagné par un professionnel pour augmenter les chances d’obtenir le financement de son projet immobilier. Cet intermédiaire connaît les acteurs bancaires du secteur et ceux encore à même de répondre favorablement aux demandes entrantes“, recommande Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI. Par ailleurs, il rappelle qu’il est important que les prix de l’immobilier se réajustent rapidement pour relancer le volume de ventes.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement