Illustration (gpointstudio / Freepik / ImmoPotam).

Olivier Lendrevie (CAFPI) attend un ajustement rapide des prix

Si certains s’imaginent que les professionnels du financement redoutent la baisse des prix de l’immobilier, Olivier Lendrevie (CAFPI) affirme qu’ils s’inquiètent surtout de la chute du nombre de ventes. Il espère que le marché retrouvera rapidement un équilibre.

Alors que de nombreux acteurs s’inquiètent régulièrement de la baisse des prix de l’immobilier, bien qu’elle reste marginale dans certains secteurs, Olivier Lendrevie assure que l’on devrait tous se réjouir de cette situation, comme cela peut être le cas pour d’autres produits de premières nécessités (énergies fossiles, denrées alimentaires…). S’il remarque que les taux des crédits immobiliers ont pu rapidement se réguler au cours des quinze derniers mois, entraînant une perte du pouvoir d’achat immobilier de 20-25%, le président du courtier CAFPI se demande pourquoi les prix de l’immobilier n’ont toujours pas entamée cette baisse plus drastiquement. Pour expliquer ce constat, il estime que de nombreux ménages ayant bénéficié de conditions très avantageuses ces dernières années (notamment avec des taux d’intérêts inférieurs à 2%) préfèrent renoncer ou reporter un projet immobilier pour ne pas avoir à subir des conditions de financement beaucoup moins attractives. Il remarque aussi que le déficit structurel de logements ne peut répondre aux besoins de la population qui s’oriente de plus en plus vers des logements sociaux. Dans tous les cas, Olivier Lendrevie assure que les professionnels du crédit aimeraient rapidement voir les prix de l’immobilier baisser car cela permettrait de relancer le nombre de transactions immobilières et d’accompagner davantage de ménages dans leurs recherches de financement

Pourquoi ne pas se réjouir de cette baisse ? Le logement est un bien de première nécessité. On se réjouit d’une baisse du prix de l’essence ou du gaz, des œufs ou des pommes de terre… Pourquoi en irait-il autrement du coût d’avoir un toit ? […] Nous sommes en réalité beaucoup plus touchés par la baisse des volumes de transactions que par la baisse des prix. Il serait mieux pour nous que les prix s’ajustent rapidement à la baisse afin que les volumes repartent“, promet Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, sur sa page LinkedIn. Pour Thierry Laborde (BNP Paribas), il faut s’attendre à ce que les prix de l’immobilier s’ajustent naturellement à la baisse d’ici la fin de l’année.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.