Perspective (DR / Maisons Phénix / Groupe Geoxia).

Groupe Geoxia : 14 sociétés placées en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annoncé aujourd’hui que les quatorze sociétés du groupe Geoxia étaient placées en liquidation judiciaire, faute de repreneur. Concernant les trois usines de l’entreprise, l’Etat les prend à sa charge.

Fondé en 1946, le groupe Geoxia s’était fait connaître tout au long de la seconde moitié du XXe siècle en proposant des maisons individuelles construites en usine de manière standardisée et assemblées sur le terrain. Derrière ce constructeur, on retrouve des sociétés très connues du grand public, telles que les Maisons Phénix qui ont démocratisé l’accès à la propriété de maisons individuelles grâce à des délais de constructions très courts pour un prix très abordable. Mais, ce mardi 28 juin 2022, a été prononcé par le tribunal de commerce de Nanterre la liquidation judiciaire de quatorze sociétés parmi les dix-sept détenues par le groupe Geoxia (Maisons Phénix, Maison Familiale, Maison Castor, Phenix Evolution…). Les trois usines du groupe, qui servent à la fabrication de dalles et charpentes, ont obtenu un sursis : l’Etat a décidé de financer la poursuite de leur activité pour intervenir sur des chantiers en jachère. Pour comprendre ce fiasco économique, la conjoncture actuelle aura été fatale au modèle économique du groupe Geoxia (foncier de plus en plus rare et cher, hausse des coûts de construction, baisse des aides pour favoriser l’accès à la propriété de ménages modestes, conditions bancaires de plus en plus drastiques…). L’accumulation de tous ces éléments a d’ailleurs dissuadé tout potentiel repreneur de se lancer dans cette reprise.

C’est avec beaucoup d’émotion que le jugement du tribunal de commerce de Nanterre vient d’être prononcé ce midi. La liquidation judiciaire est donc actée pour le groupe Geoxia et l’ensemble de ses marques. C’est la fin de soixante-dix ans d’une histoire qui aura permis à des centaines de milliers de familles de pouvoir accéder à la propriété. Un grand merci à nos 1.200 collaborateurs pour leur professionnalisme et leur engagement, et particulièrement dans cette période extrêmement difficile“, a expliqué le groupe Geoxia sur ses réseaux sociaux aujourd’hui. Derrière cette catastrophe commerciale, qui place des collaborateurs au chômage, les clients du groupe Geoxia vont quant à eux pouvoir compter sur les assureurs qui doivent prendre à leur charge les chantiers ouverts en recrutant la main d’œuvre nécessaire pour terminer les travaux.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.