Olivier Lendrevie (CAFPI) milite pour un élargissement du PTZ
Principalement accordé dans le neuf (VEFA) et plus à la marge dans l’ancien, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pourrait être amélioré selon Olivier Lendrevie (CAFPI). Il estime que certains ajustements sont possibles sans pour autant plomber les finances publiques.
En 2022, ce sont quelques 70.000 ménages aux revenus modestes qui ont pu bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et accéder ainsi à la propriété pour la première fois. Accordé sous conditions de ressources (avec d’autres critères), ce dispositif permet aux banques de distribuer un prêt sans percevoir d’intérêt en contrepartie d’un crédit d’impôt lissé sur cinq ans (correspondant à 20% environ du crédit accordé et assumé par l’Etat). Pour Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, cette mesure a déjà fait ces preuves par le passé et a déjà montré toute son efficacité pour les finances publiques : en consentant un crédit d’impôt, le manque à gagner est amplement comblé grâce à la collecte immédiate de la TVA et des droits de mutation, sans oublier la taxe foncière qui sera perçue chaque année et les emplois qui auront été créés. Pour ces raisons, il réclame l’élargissement du PTZ aux logements anciens bénéficiant de travaux de rénovation et de réévaluer les conditions de ressources ainsi que les montants prêtés sans intérêt.
“Mes deux propositions pour redynamiser le PTZ (dont les volumes ont baissé de 30% depuis 2019) : réindexer tous les plafonds de revenus et de montants (qui ne l’ont plus été depuis 2016) de 20% et généraliser l’éligibilité du PTZ dans l’ancien dès lors que l’acquisition est associée à des travaux de rénovation énergétique“, suggère Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, sur son compte LinkedIn. De son côté, Olivier Klein (Ville & Logement) assure que le gouvernement travaille pour continuer à proposer le PTZ au-delà de la fin d’année.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.