Véronique Bédague (Nexity) tempère la chute des prix
Face à une offre de logements de plus en plus rare, Véronique Bédague (Nexity) ne croit pas en une baisse de prix. Pour elle, seules les passoires thermiques pourraient éventuellement tirer les prix vers le bas.
De nombreux ménages font le choix de reporter leurs projets immobiliers en faisant le pari d’une baisse de prix dans les semaines à venir. Alors que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi élevés depuis 2012, les prix de l’immobilier ont plutôt tendance à stagner ou à augmenter. Véronique Bédague remarque qu’aux Etats-Unis, là où les taux d’intérêts sont encore plus prohibitifs qu’en France ou dans la zone euro, les prix de l’immobilier ont continué d’augmenter parce que l’offre ne pouvait pas satisfaire toute la demande. La patronne de Nexity ne croit pas en une baisse de prix significative. Pour elle, le seul phénomène qui pourrait tirer les prix vers le bas concerne principalement les passoires thermiques qui seront progressivement interdites à la location (en France et dans les DOM) et qui nécessitent d’importants travaux pour garantir un confort à ses résidents.
“Aux Etats-Unis, les prix de l’immobilier augmentent, alors que les taux y sont plus élevés. C’est parce qu’il n’y a pas d’offre. Ici aussi, le marché est en déséquilibre, on manque de logements. Je ne vois donc pas comment les prix pourraient baisser de 20%, le chiffre souvent avancé par les experts. En revanche, un autre phénomène se produit. Auparavant, la valeur d’un bien était liée à sa localisation. Désormais s’ajoute le facteur de la qualité énergétique, et, dans un marché où la part des passoires thermiques est très élevée, cela peut expliquer la baisse des prix“, relativise Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Si la crise immobilière s’éternise, elle s’attend à ce qu’elle divise davantage les ménages dans l’accès à la propriété.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Poissy (78) : le Campus PSG un peu trop venteux et bruyant - 24 septembre 2023
- Emploi : Véronique Bédague (Nexity) resserre la voilure - 22 septembre 2023
- Véronique Bédague (Nexity) dédouane Patrice Vergriete (Logement) - 21 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.