Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Crise du logement : Olivier Klein compte sur le soutien de la CDC

Face à un stock que les promoteurs ne parviennent pas à écouler faute de demande (ou de prix trop élevés), Olivier Klein compte sur la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour s’approprier ces logements et répondre aux besoins de la population… Une fois encore, toute l’industrie de la VEFA sera sous perfusion avec la bienveillance de l’Etat.

Si les professionnels de l’immobilier ont longtemps reproché aux membres du gouvernement de ne rien faire en faveur du logement et de se cacher derrière une interprétation de données Excel, au point de craindre pour la sauvegarde de quelques 100.000 emplois d’ici 2024-2025, Olivier Klein a admis que cette industrie était en crise. Le ministre délégué à la Ville et au Logement assure que le gouvernement compte bien mettre en place plusieurs actions concrètes pour y remédier, comme cela a pu être présenté dernièrement par Elisabeth Borne. Parmi les solutions envisagées, demander un nouveau soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est à l’étude. Cela permettrait de récupérer le stock de logements invendus auprès des promoteurs (faute de prix adapté à la demande) afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins de la population qui cherche à se loger dignement et à prix abordable en alimentant l’habitat social.

Nous allons y répondre, comme madame la première ministre l’a dit dans sa feuille de route, avec un certain nombre d’initiatives immédiates, une action avec la Caisse des Dépôts, comme elle avait déjà été menée à la fin de la crise Covid d’acquisitions de logements pour sortir un certain nombre de projets qui sont aujourd’hui bloqués. Notre priorité, c’est de loger tous les Français de manière digne et abordable. Aider la promotion immobilière, c’est aider toute la filière de l’habitat, à la fois l’habitat privé mais aussi l’habitat social, et nous le ferons“, a concédé Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, lors d’un échange avec les sénateurs. Pour relancer le BTP et le logement neuf en France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a réclamé des pouvoirs publics que des réformes soient rapidement mises en place.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles