Illustration (Juan Pablo Serrano Arenas / Pexels / ImmoPotam).

Carcassonne (11) : une maison vidée durant les vacances des locataires

A Carcassonne (11), depuis plusieurs mois, une famille ne paie plus ses loyers et conteste la fin du bail. Pour y remédier, la propriétaire a profité de leurs vacances pour vider la maison et laisser toutes leurs affaires sur le trottoir.

Propriétaire avec son mari d’une maison dans le hameau de Montlegun (Aude), Maria A a décidé de se faire justice elle-même dans un conflit qui l’oppose à ses locataires. Alors qu’elle a annoncé à ses locataires la fin de leur bail en octobre dernier, les occupants ont contesté la date de la fin du contrat. Estimant être engagés pour une durée de six ans avec la SCI, ils ne comprennent pas que les propriétaires veuillent récupérer leur maison pour la mettre en vente. Pour ne rien arranger, les occupants décident de ne plus payer leurs échéances et le bailleur finit par les assigner en justice où leur avocat et un huissier ont fait les démarches pour obtenir un avis d’expulsion. Or, si l’audience devait se tenir fin juin 2022, l’avocat des locataires est parvenu à la faire reporter au mois d’octobre. C’est à ce moment-là que Maria A redoute le pire : à cette date, entre les loyers impayés et la trêve hivernale (qui s’applique habituellement du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante), elle risque de se faire saisir la maison par la banque car son mari doit continuer de rembourser 950€/mois.

J’ai tout mis sur le trottoir, les gens sont venus se servir, le bruit d’un vide-grenier s’est vite répandu jusqu’aux quartiers voisins. Quant aux voitures, elles sont chez des épavistes, dont la police a les numéros. […] J’étais excédée, ce que j’ai fait, c’est innommable, c’est vrai qu’ils n’ont absolument plus rien. J’ai perdu la tête, mais je suis prête à affronter la justice“, reconnaît Maria A, la propriétaire de la maison à Carcassonne, dans L’Indépendant. En ayant recours à un tel procédé, le bailleur risque jusqu’à sept ans de prison et 100.000 euros d’amendes pour ce qui est considéré comme un délit par la justice.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles