Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

Logements vacants : le déni des pouvoirs publics ?

Pour le gouvernement, si la France n’a pas spécialement besoin de construire, c’est parce que le nombre de logements vacants serait déjà significatif (8,2% de son parc immobilier en 2022). Mais pour Véronique Bédague (Nexity), cette vision reste partiellement erronée.

Pour expliquer que la France n’a pas nécessairement besoin de construire de nouveaux logements, le gouvernement a tendance à s’appuyer sur le nombre de logements vacants : en 2022, 2,9 millions de logements étaient inoccupés (soit 8,2% du parc immobilier). Pour Véronique Bédague, si ce chiffre n’est pas contestable, c’est surtout son interprétation qui n’est pas la bonne : pour la PDG de Nexity, il faut tenir compte du poids du tourisme dans l’économie et de l’attrait immobilier dans certaines régions. Pour elle, il n’est pas concevable que la politique du logement en France soit basée sur une interprétation aussi biaisée de la réalité.

Le discours très répandu, c’est que la France serait l’un des pays qui compterait le plus de logements vacants par habitant en Europe. Mais c’est aussi un pays touristique. Des logements vacants dans certaines zones géographiques ne peuvent répondre à la demande, qui est concentrée sur les métropoles. La vérité des faits ne se résume pas à un tableur Excel“, assure Véronique Bédague, la PDG de Nexity, auprès du Journal Du Dimanche. Pour lutter contre les logements vacants, un amendement visant à augmenter les taux de la taxe sur les logements vacants a été adopté dans le cadre du projet de loi de finances 2023.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.