BTP / VEFA : la FFB réclame des mesures immédiates
Dans un contexte particulièrement compliqué pour la construction de logements neufs en France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réclame aux pouvoirs publics que des mesures soient rapidement mises en place. Si rien n’est fait, cette industrie court tout droit vers la catastrophe…
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a dressé un état des lieux du marché de la construction et de la commercialisation de logements neufs en France. Pour ce début 2023, le climat est très clairement anxiogène entre des permis de construire qui peinent toujours à être délivrés, des mises en chantier de plus en plus rares et des ventes qui se font discrètes pour finalement s’annuler. Dans un tel environnement, la FFB suggère que les règles dictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) soient assouplies (ce qui ne semble clairement pas être à l’ordre du jour pour la Banque de France), que la politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols soit assouplie, que les barèmes du Prêt à Taux Zéro (PTZ) soient réévalués et indexés dans les zones rurales (B2 et C), qu’un crédit d’impôt soit proposé pour tous les acquéreurs de la nouvelle norme Réglementation Environnement 2020 (RE2020), que le dispositif Pinel soit retravaillé malgré l’entrée en vigueur du Pinel Plus et qu’un statut de bailleur-privé soit proposé.
“Il nous faut des mesures immédiates. Sinon, on ne participera plus à rien“, prévient Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en conférence de presse. La FFB a conscience que ses revendications ont un coût mais elle rappelle que le logement pèse pour plus de 50 milliards d’euros dans le budget de la nation. Si rien n’est fait, elle estime que près de 100.000 salariés pourraient perdre leurs emplois d’ici 2024-2025…
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.