Neuf / VEFA : le gouvernement entend favoriser l’accès au logement
Pour faire face aux problèmes de coûts du foncier et de construction, Elisabeth Borne n’exclut pas la possibilité de mobilier à nouveau la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et de faire évoluer le Prêt à Taux Zéro (PTZ). La première ministre espère améliorer l’accès au logement de tous les Français.
Alors que les professionnels du BTP et les promoteurs immobiliers sont particulièrement inquiets au sujet du logement neuf en France, entre un volume de vente en chute libre, une hausse du coût des matières premières, une réglementation de plus en plus contraignante, des élus locaux frileux devant la construction et des conditions de financement de plus en plus onéreuses pour leurs acquéreurs, Elisabeth Borne a cherché à leur envoyer un signal rassurant. La première ministre, qui espère rendre accessible l’accès au logement pour tous les Français, assure travailler avec les collectivités locales dans les zones tendues tout en réduisant le coût du foncier et de la construction. Elle assure aussi que le gouvernement va faire évoluer le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour redonner du pouvoir d’achat immobilier aux ménages. Si cela n’est pas suffisant, elle n’hésitera pas à solliciter la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a été un acteur très présent entre les confinements de 2021, pour investir sur le stock d’invendus des promoteurs… En l’état, Véronique Bédague (Nexity) s’attend à ce que les mises en chantier reculent de 30-40% en 2023.
“Améliorer l’accès au logement de tous les Français, notamment en zone tendue où l’offre de logement est insuffisante aujourd’hui : travail avec les collectivités locales à l’augmentation du nombre de logements en zone tendue et à la baisse des coûts du foncier et des coûts de la construction. Décentralisation, mobilisation de la Caisse des Dépôts et Consignations pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs, mais aussi amélioration de l’accès au crédit des ménages, et donner de la visibilité sur l’évolution du Prêt à Taux Zéro (PTZ)“, a fixé comme priorité au gouvernement Elisabeth Borne, la première ministre, dans sa feuille de route pour une France plus indépendante et plus juste. Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), si le gouvernement ne réagit pas rapidement, ce sont 100.000 emplois qui disparaîtront en 2024-2025.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.