Illustration (Droits réservés / E.Legouhy / Nexity).

Logement : Véronique Bédague (Nexity) attend des décisions

Entre les ménages qui ne peuvent plus accéder à la propriété et les investisseurs qui se désintéressent de la pierre par manque de rentabilité, le marché de l’immobilier traverse une grave crise qui aura des conséquences sur la production de logements et le marché du travail. Pour Véronique Bédague (Nexity), il devient urgent que le gouvernement prenne des décisions en faveur du logement.

Si le marché de l’immobilier tourne au ralenti ces derniers mois, Véronique Bédague alerte les pouvoirs publics pour que des décisions importantes soient prises afin de relancer cette économie. La PDG de Nexity remarque que les jeunes n’ont aujourd’hui plus accès à la propriété, à cause de conditions de financement de plus en plus onéreuses avec des banques particulièrement sélectives, ce qui tend à les orienter vers le marché du locatif qui est déjà bloqué. Elle reproche au gouvernement son inaction et la situation risque de s’aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement. Pour ne rien arranger, elle redoute que les investisseurs se désintéressent de l’immobilier par manque de rentabilité, ce qui aurait pour conséquence de freiner la production de logements abordables. Elle attend du gouvernement que des actions soient rapidement proposées pour remédier à cette spirale négative.

L’urgence, ce sont les décisions à prendre pour soutenir une politique du logement. Les jeunes et les plus modestes n’ont plus accès à la propriété en France et le marché locatif est gelé. Est-ce acceptable ? Plus la crise monte, plus la surmonter sera difficile, je le crains. Le risque ultime serait un arrêt de l’investissement, faute de rendement. Est-ce souhaitable ? Sûrement pas. Il faut commencer par reconnaître l’amplification de la crise. Et se poser les vraies questions : comment produire des logements plus abordables ? Comment accompagner les jeunes et les ménages les plus vulnérables vers l’accession à la propriété ? Le mal logement est un poison lent. Tout le monde doit en prendre conscience“, alerte Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un entretien accordé au JDD. Précédemment, elle reprochait au gouvernement de ne pas assez écouter la réalité du terrain et de ne se baser que sur des données issues d’un tableur Excel.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.