Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Elisabeth Borne ne veut pas oublier le logement social

Elisabeth Borne entend relancer le logement social en France aussi bien à travers de nouvelles constructions, leur rénovation, que l’amélioration de leur attribution. Un pacte de confiance avec les principaux bailleurs sociaux est en cours de négociation et doit aboutir avant l’automne 2023.

Alors que les prix de l’immobilier continuent d’être au plus haut et que les taux d’intérêts n’ont de cesse de remonter mois après mois, la question du logement en France devient de plus en plus tendue, aussi bien pour les primo-accédants, les investissements locatifs et les bailleurs sociaux. Si les Français ont de plus en plus de mal pour accéder à la propriété, Véronique Bédague (Nexity) remarque les ménages n’auront pas d’autre choix que de rester là où ils sont et note que le marché de la location est de plus en plus sous tension. Face à ce constat, Elisabeth Borne entend relancer le logement social en France, aussi bien grâce à la construction, la rénovation et leur attribution. Les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire craignent que le logement devienne une bombe sociale… La première ministre a prévu de finaliser les négociations avec les bailleurs sociaux autour d’un pacte de confiance HLM avant l’automne 2023. En 2022, la Fondation Abbé Pierre remarquait que 4,1 millions de personnes souffraient de mal-logement ou d’absence de logement personnel et elle estimait que 300.000 personnes vivaient sans domicile (hébergement généraliste, CADA, hôtel, abri de fortune ou à la rue).

Relancer le logement social : construction de nouveaux logements, rénovation des logements sociaux, amélioration de l’accès et des attributions“, a fixé comme priorité au gouvernement Elisabeth Borne, la première ministre, dans sa feuille de route pour une France plus indépendante et plus juste. Elle aspire à favoriser l’accès au logement pour tous les Français en agissant sur la construction et la solvabilité des ménages. Par ailleurs, elle espère compter sur le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations pour acquérir des logements neufs qui ne parviendraient pas à trouver preneur.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.