Olivier Lendrevie (CAFPI) : “on fait du logement une ‘bombe sociale'”
Pour Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, l’inaction du gouvernement pour relancer le marché immobilier dans son ensemble est problématique. Il comprend qu’il faille un temps de réflexion mais l’action devient urgente.
Depuis plusieurs mois, le ministère de l’Economie et des Finances assure se pencher sur les conditions d’accès aux crédits. Mais pour Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI, si le temps de la réflexion est légitime dans un premier temps, il assure qu’il devient urgent d’agir sans tarder, surtout à l’heure où le marché immobilier est sclérosé par de nombreuses problématiques (hausse des taux d’intérêts, limites liées aux taux d’usures, directives du HCSF, hausse des taux directeurs de la BCE, réformes du DPE via loi Climat & Résilience, hausse du coût de l’énergie et des matières premières, manque de constructions de logements neufs…). Pour lui, le débat ne devrait pas porter sur la protection des marges bancaires mais tout simplement sur le bon fonctionnement du marché du logement. Il regrette que de nombreuses passoires thermiques soient progressivement amenées à être retirées du parc immobilier mais déplore que les propriétaires ne puissent pas tous entreprendre d’importants travaux de rénovations pour continuer à les louer et se retrouvent contrains de les mettre en vente. Au final, un certain nombre de ménages doivent rester dans un marché locatif sous tension sans même pouvoir acquérir ce type de logements.
“Donc si en France on ne peut plus être locataire parce que l’offre locative va se réduire inévitablement et qu’on ne peut plus faire l’acquisition de son logement parce que les conditions d’accès aux crédits n’ont jamais été aussi dures depuis très longtemps, on fait du logement une ‘bombe sociale’ pour reprendre un terme entendu dans d’autres bouches“, s’inquiète Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, sur le plateau de BFM Business. Néanmoins, il comprend que les banques ont de moins en moins intérêt à accorder de nouveaux crédits dans un tel contexte puisque, entre la problématique du taux d’usure, les nouveaux taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, les directives du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), il devient presque impossible pour un établissement bancaire de gagner de l’argent sur l’activité du prêt immobilier, au point de les écœurer.
Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.