Véronique Bédague (Nexity) : “les gens restent là où ils sont”
A cause de conditions de financement particulièrement sélectives et de prix de l’immobilier toujours au plus haut, Véronique Bédague (Nexity) estime que beaucoup de ménages n’ont pas d’autre choix que de rester locataires là où ils vivent. Et la situation n’est pas prête de s’améliorer…
Face à des taux d’intérêts en constante augmentation et des prix de l’immobilier qui ne baissent que très modérement, de nombreux ménages n’ont pas d’autre choix que de rester sur le marché de la location. Et dans ces conditions, ceux qui ne peuvent pas accéder à la propriété doivent accepter l’idée de rester locataires là où ils vivent. Mais le marché locatif est d’autant plus tendu puisque de nouvelles demandes sont de plus en plus nombreuses mais que les biens à louer restent de plus en plus rares. Si la production de logements répond à un véritable besoin de la population, Véronique Bédague, la PDG de Nexity, reproche aux élus locaux d’accorder des permis de construire aux comptes-gouttes sauf pour construire des appartements familiaux sans tenir compte d’une réalité du marché, celle où les investisseurs sont particulièrement friands de petites surfaces pour des raisons de demandes et de rentabilité.
“Faute de pouvoir bouger, les gens restent là où ils sont. En 2022, il y a eu 1,5 fois plus de demandes pour les locations, avec deux fois moins d’offres ! Au premier trimestre de cette année, l’offre baisse encore de 17%. La demande devient extrêmement tendue, notamment concernant les petites surfaces. Celles que les maires ne veulent pas voir construire, leur préférant des appartements ‘familiaux’“, raconte Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans les colonnes du Journal Du Dimanche. Elle remarque que la hausse des taux d’intérêts va limiter la construction de nouveaux logements en 2023 et aura des conséquences sur le marché du travail.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.