Illustration (Freepik / ImmoPotam).

BTP / VEFA : 100.000 emplois menacés d’ici 2024

Tous les indicateurs sont au rouge écarlate concernant la production de logements neufs en France. Si le gouvernement ne fait rien pour relancer cette économie en grande difficulté, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’attend à ce qu’il y ait de la casse sur le marché de l’emploi dans les mois à venir…

Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), il ne fait aucun doute que la crise du logement neuf (VEFA) est amorcée. Sur les douze derniers mois, il a été observé que les mises en chantier ont reculé de 6,4% et que les permis de construire accordés ont diminué de 5,1%. Pour la promotion immobilière, la FFB note que les volumes de ventes ont baissé de 16,2% sur douze mois et les annulations de ventes sont en très net progrès, certainement à cause des conditions de financement de plus en plus drastiques. Il faut s’attendre à ce que le volume de ventes continue de fondre en 2023 et devrait se stabiliser à un bas niveau au cours de 2024. Dans un tel contexte, la FFB estime que l’activité du bâtiment va reculer de 4% (en volume) entre 2022 et 2025, ce qui devrait entraîner une destruction de presque 100.000 emplois dans le secteur d’ici un à deux ans.

Le ressort du logement neuf est cassé, donc l’emploi est menacé en 2024. Fin 2024, 100.000 salariés sont en danger“, prédit Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en conférence de presse. A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) avait déjà défendu 19 propositions en faveur du logement.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.