VEFA / BTP : Action Logement veut mettre la main sur 30.000 biens
Pour soutenir les promoteurs immobiliers et les acteurs du BTP, Action Logement s’engage à acquérir 30.000 logements neufs. Une plateforme sur Internet a été conçue pour leur permettre de déposer leurs propositions de ventes.
Annoncé à l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement entend grandement s’appuyer sur les bailleurs sociaux pour maintenir un certain niveau de la production de logements neufs en France. Dans une conjoncture actuellement peu porteuse, une convention a très vite été conclue entre Action Logement et l’Etat qui s’engage à injecter 14,4 milliards d’euros sur la période 2023-2027 et répondre à la rélle urgence en matière de logements. Fort de cette enveloppe spécialement allouée pour financer de nouvelles acquisitions, Action Logement vient d’annoncer son ambition d’acquérir près de 30.000 biens immobiliers auprès des promoteurs, comme cela avait déjà pu être mis en place durant la première vague de confinements en 2020. A travers cette opération de grande ampleur, qui constitue une véritable planche de salut pour les producteurs immobiliers, Action Logement entend sauvegarder le secteur de l’immobilier, stimuler l’accession à la propriété et favoriser l’emploi. Action Logement espère ainsi maintenir une offre locative de qualité pour les ménages salariés, soutenir l’appareil de production immobilière qui doit affronter plusieurs crises (hausse du foncier, augmentation des coûts de construction et remontée des taux d’intérêts) et préserver le tissu d’entreprises dans le secteur du bâtiment. 40% de ces acquisitions devra être réalisée en Ile-de-France. Pour répondre à ce projet, un appel à manifestion d’intérêt a été lancé et se formalise par la création d’une plateforme Internet permettant aux promoteurs de déposer leurs propisitions de ventes depuis le 11 juillet dernier.
“Les partenaires sociaux ont jugé de leur responsabilité d’intervenir massivement pour contribuer à dénouer une crise sociale et économique qui affecte tout à la fois le secteur de la construction et celui de l’immobilier. En acquérant 30.000 logements, notre groupe va rendre possible le rebond nécessaire pour surmonter les difficultés et mobiliser les énergies autour d’un plan qui préservera notre appareil de production et apportera des solutions nouvelles aux salariés des entreprises“, annonce Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement, dans un communiqué de presse. En 2022, après deux années consécutives de pertes, Action Logement a enregistré un bénéfice de 200 millions d’euros.
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.