Illustration (Jacques Paquier / Flickr).

Logement : le gouvernement va lancer un plan d’urgence avec CDC et AL

Pour faire face à la pénurie de logements en France, le gouvernement veut s’appuyer sur la puissance financière de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Action Logement pour racheter aux promoteurs immobiliers une partie de leurs stocks en cours de montage ou en chantier. Cette opération de vente en bloc avait déjà été mise en place en 2021 durant les vagues de confinements.

Si les promoteurs immobiliers font part de leur grande inquiétude concernant le faible volume de transactions enregistrées ces derniers mois, ils vont pouvoir se féliciter du plan d’action proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne. A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, la première ministre a annoncé qu’elle sollicitera la participation financière de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et d’Action Logement, deux entreprises publiques, pour rafler une partie du stock (en cours de montage et en chantier) et soutenir la production de la promotion immobilière. Ainsi, Action Logement devrait se positionner sur 30.000 logements répartis sur tous les territoires tandis que CDC Habitat acquerrait 17.000 lots. Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, avait confirmé en mai dernier travailler sur ce scénario.

Afin de soutenir la production de logements qui connaît un important ralentissement, CDC Habitat et Action Logement vont chacun porter un plan d’investissement ambitieux afin de répondre aux besoins en logement sur les territoires. Au global, ce plan de soutien prévoit la commande de 47.000 logements neufs (30.000 logements pour Action Logement et 17.000 logements pour CDC Habitat). Cette mobilisation permettra de débloquer des opérations auprès des promoteurs et ciblera en priorité des acquisitions de programmes de logements intermédiaires et sociaux en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), en cours de montage, voire en cours de chantier“, peut-on lire dans le dossier de presse relatif à la restitution du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Dans le même temps, le gouvernement veut faciliter le déploiement du Bail Réel Solidaire (BRS) où les ménages deviendraient ainsi propriétaires des murs mais pas du terrain.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles