Illustration (Jacques Paquier / Flickr).

Logement : le gouvernement va lancer un plan d’urgence avec CDC et AL

Pour faire face à la pénurie de logements en France, le gouvernement veut s’appuyer sur la puissance financière de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Action Logement pour racheter aux promoteurs immobiliers une partie de leurs stocks en cours de montage ou en chantier. Cette opération de vente en bloc avait déjà été mise en place en 2021 durant les vagues de confinements.

Si les promoteurs immobiliers font part de leur grande inquiétude concernant le faible volume de transactions enregistrées ces derniers mois, ils vont pouvoir se féliciter du plan d’action proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne. A l’occasion du Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, la première ministre a annoncé qu’elle sollicitera la participation financière de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et d’Action Logement, deux entreprises publiques, pour rafler une partie du stock (en cours de montage et en chantier) et soutenir la production de la promotion immobilière. Ainsi, Action Logement devrait se positionner sur 30.000 logements répartis sur tous les territoires tandis que CDC Habitat acquerrait 17.000 lots. Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, avait confirmé en mai dernier travailler sur ce scénario.

Afin de soutenir la production de logements qui connaît un important ralentissement, CDC Habitat et Action Logement vont chacun porter un plan d’investissement ambitieux afin de répondre aux besoins en logement sur les territoires. Au global, ce plan de soutien prévoit la commande de 47.000 logements neufs (30.000 logements pour Action Logement et 17.000 logements pour CDC Habitat). Cette mobilisation permettra de débloquer des opérations auprès des promoteurs et ciblera en priorité des acquisitions de programmes de logements intermédiaires et sociaux en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), en cours de montage, voire en cours de chantier“, peut-on lire dans le dossier de presse relatif à la restitution du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Dans le même temps, le gouvernement veut faciliter le déploiement du Bail Réel Solidaire (BRS) où les ménages deviendraient ainsi propriétaires des murs mais pas du terrain.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles