Illustration (Surprising_Shots / Pixabay / ImmoPotam).

Pascal Boulanger (FPI) : “une crise profonde, sans précédent”

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a dressé l’état des lieux du logement neuf en France en 2022 : tous les signaux sont inquiétants. Les ventes aux propriétaires et aux investisseurs diminuent, les mises en chantiers se font plus rares, les coûts de construction augmentent et les lancements commerciaux sont reportés dans le temps.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a dressé le bilan de l’année sur le marché de l’immobilier neuf. En 2022, il apparaît que 102.042 réservations brutes ont été réalisées (43% d’investisseurs), soit une baisse de 14,6% en un an. Les ventes de logements neufs s’élèvent à 121.875 unités (-24,6% en un an). Mais que ce soit la vente au détail (89.699 lots), la vente en bloc (27.676 lots) et les résidences services (4.500 lots) : tous connaissent un très net repli par rapport à 2021. Longtemps soutenus par les ventes en blocs en 2021, cette activité recule sensiblement en 2022 avec une perte d’activité de 36,6%. Les ventes aux investisseurs particuliers a reculé de 26% en un an (38.826 lots) tandis que les ventes aux propriétaires occupants a diminué de 13,4% (50.873 lots). Bien que la délivrance de permis de construire se soit améliorée en 2022, les mises en vente ont diminué de 7,6% (98.081 lots) : les promoteurs anticipant une baisse de la demande à cause des conditions de financement plus ambitieuses, ils ont préféré geler les lancements commerciaux de leurs opérations tout en se préservant de la brusque inflation des coûts de la construction. Dans ce climat, l’offre commerciale (logements en projet, logements en cours de construction et logements livrés) a augmenté de 10,7%, avec 95.052 lots disponibles sur le marché. Face au coût des matières premières et à la mise en application de nouvelles normes (RE2020), les prix des logements neufs ont augmenté 4,7% (5.532€/m² en Ile-de-France contre 4.550€/m² dans les autres régions). Pour inverser ce constat, la FPI rappelle la nécessité de construire 450.000 logements neufs par an et qu’il faudrait prendre des mesures fortes (TVA, PTZ, Pinel…), quitte à proposer une mesure fiscale exceptionnelle pour relancer l’activité immédiatement.

Le secteur de l’immobilier neuf s’enfonce dans une crise profonde, sans précédent ! Tous les segments, ventes aux propriétaires occupants, ventes aux particuliers investisseurs, ventes aux investisseurs institutionnels ou aux bailleurs sociaux, sont quasiment à l’arrêt. […] Le déficit de production de logements neufs constaté ces dernières années va encore s’accentuer avec la baisse des ventes en 2022. Dans ce contexte, une crise majeure du logement se profile. Ne plus construire de logements neufs bloque le parcours résidentiel de nos concitoyens. Nul ne pourra nous reprocher de ne pas avoir suffisamment alerté !“, prévient Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), dans un communiqué de presse. Ces derniers jours, deux géants de la promotion immobilière (Nexity et Altarea) avait dévoilé leurs résultats annuels en partageant ce même constat.