Perspective (DR / Dominique Perrault Architecture).

Paris IIe (75) : La Poste du Louvre réouvre ses portes

Récompensée aux Pierres d’Or 2017, La Poste du Louvre (Paris IIe) voit ses travaux de rénovation et de modernisation toucher à sa fin puisque son inauguration a lieu aujourd’hui en présence de Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) et d’Anne Hidalgo (mairie de Paris) notamment. Le coût de ces travaux est estimé à près de 140 millions d’euros.

Située en plein cœur de Paris (52 rue du Louvre), à quelques pas des Halles, La Poste du Louvre va permettre aux Parisiens de retrouver leurs bonnes vieilles habitudes. Fermé en 2016, cet édifice, bâti par Julien Guadet en 1886, a été repensé par Dominique Perrault pour redevenir un nouveau lieu de vie plus adapté à son époque. Si le style IIIe République, remarquable par son enveloppe en pierre monumentale et sa structure métallique aux dimensions hors normes, ne change pas, sa restructuration permet d’écrire de nouvelles histoires mélangeant aussi bien un bureau de Poste de 750m², un commissariat de police de 2.000m², une crèche de 440m², un centre commercial de 2.150m², deux restaurants gastronomiques, un bar en rooftop avec une vue à 360°, une terrasse végétalisée de 550m², des bureaux, un hôtel 5-étoiles comprenant 82 chambres et même des logements sociaux. La nouvelle Poste du Louvre entend revendiquer quatre certifications environnementales (LEED, BREEAM, Cerqual et HQE).

C’est de la vraie mixité sociale. A côté d’un hôtel de luxe, on trouve des logements sociaux, une crèche mais aussi une plateforme de logistique urbaine pour La Poste“, s’enthousiasme Ariel Weil, maire de Paris Centre (Parti Socialiste), dans les colonnes du Parisien. Le bureau de Poste ouvrira ses portes au grand public à partir du 18 janvier 2022 à des plages horaires très étendues pour rester fonctionnel de jour comme de nuit (même si l’ouverture 24h/24 ne devrait plus être d’actualité)…